Tout savoir sur les bagues en argent

L’argent est un métal noble qui entre en jeu dans la composition de nombreux bijoux. Il suggère de nombreux avantages et pour cela, un bijou en argent mérite une place dans votre collection de bijoux. Pourquoi ne pas opter pour une bague en argent ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la bague en argent.

Histoire de l’argent dans la bijouterie

L’argent est un élément chimique de symbole Ag. Son nom vient du latin « argentum » qui lui-même, tire sa source du mot indo-européen « arg ». Ce dernier signifie « brillant » et serait l’équivalent de « ar-jun » qui veut toujours dire « brillant ». L’argent est donc un métal très brillant prisé pour ce caractère.

Il est perçu dans la joaillerie et en orfèvrerie comme l’un des métaux précieux depuis l’antiquité. C’est le deuxième métal le plus prisé en bijouterie après l’or, mais est loin d’être aussi précieux que lui. Historiquement, il était valorisé entre le 5e et le 12e du prix de l’or. Cependant, il est beaucoup plus valeureux que la plupart des métaux ordinaires pouvant servir à faire des bijoux.

Aujourd’hui, l’argent est le métal le plus utilisé pour fabriquer divers types de bijoux. On retrouve aussi bien :

  • Les boucles d’oreilles en argent ;
  • Le bracelet en argent ;
  • La bague en argent ;
  • Les montres en argent, etc.

Tout cela est possible grâce à sa bonne malléabilité. Malheureusement, cette malléabilité fait qu’il ne peut pas être utilisé purement en bijouterie. Ainsi, si l’on vous vante une bague en argent pur, ce serait une pure utopie. Il faut savoir que ce n’est pas convenable de façonner de l’argent pur, parce que trop malléable.

Une bague faite avec ce métal précieux sans aucune impureté se tordrait à la moindre manipulation. Pour lui donner un peu de robustesse, on le mélange avec d’autres métaux en faibles proportions. Généralement, il s’agit du cuivre et on parle de l’argent massif.

Quels sont les avantages d’une bague en argent ?

Une large gamme de choix

On trouve différents types de design et taille de bague en argent. Que cela soit des bagues pour les hommes ou pour les femmes. Qu’elles soient fines ou épaisses, minimalistes ou extravagantes, vous en dénicherez forcément pour votre goût et pour votre bourse. La créativité des bijoutiers n’a surtout pas de limites avec ce type de métal précieux. Ainsi vous pouvez trouver :

  • L’anneau argent simple ;
  • La grosse bague en argent ;
  • La bague semainière en argent ;
  • La chevalière en argent et bien d’autres.

La possibilité de sertir la bague avec des pierres précieuses

Aussi, l’argent est d’une couleur plaisante qui s’accorde très bien avec une pierre précieuse ou autre type de pierres décoratives de couleurs intenses. C’est pour cette raison que l’anneau d’une bague solitaire, d’une bague solitaire accompagnée ou d’une bague trilogie s’épanouit parfaitement en argent. Dans ces cas, l’on peut avoir une bague saphir, diamant, pierre de lune ou rubis.

Un bijou personnalisable

Vous avez de nombreux types de possibilités de personnalisation avec la bague en argent. Il faut compter les différents paramètres que sont :

  • Le design ;
  • Le sertissage ou non ;
  • Le type de sertissage ;
  • Les pierres utilisées pour le sertissage (leur nature et leur couleur) ;
  • La liberté d’y faire des gravures.

La bague en argent fait une excellente alliance

L’argent est un métal précieux qui est fréquemment rencontré dans le rang des alliances. Une alliance en argent ferait un présent idéal pour une femme à l’occasion d’une demande en mariage ou de fiançailles. Elle est autant prisée qu’une alliance en or même si elle n’est pas tout aussi valeureuse.

Elle dure longtemps

En général, une bague en argent a une durée de vie comprise entre deux et trois décennies. Cependant, lorsque vous l’entretenez convenablement, vous pouvez la garder pendant des décennies et la transmettre de génération en génération.

L’argent suggère un bon rapport qualité/prix

Comparativement à ses nombreux atouts, l’on peut dire que l’achat d’une bague en argent représente un bon investissement. Surtout, son rapport qualité/prix est très avantageux.

Quels sont les inconvénients de la bague en argent ?

Le principal bémol avec la bague en argent, c’est qu’elle s’assombrit facilement. Un bijou en argent classique peut ternir au contact de la peau, de l’air, des produits cosmétiques, de l’humidité, etc. C’est pour remédier à cet état de choses que les techniques de plaquage s’avèrent utiles. Ainsi, vous pourriez trouver la bague en vermeil qui est faite avec de l’argent massif et recouvert d’or.

La bague en argent rhodié est également très courante pour prévenir le ternissement du métal. Le procédé de rhodiage rend la bague en argent beaucoup plus brillante et blanche ressemblant beaucoup à de l’or blanc. Quand une bague en argent n’est pas plaquée rhodium, il faut pouvoir l’entretenir singulièrement et régulièrement. Son entretien requiert alors assez de soins et parfois beaucoup d’énergie.

Comment entretenir sa bague en argent ?

Le ternissement en ce qui concerne les bijoux argent est inévitable. Ce qu’il faut surtout, c’est de le retarder au maximum. Pour cela, il existe plusieurs étapes pour entretenir une bague en argent et la maintenir à son état neuf durablement. Il s’agit de mesures de tous les jours, de façons de nettoyer et de quelques petites astuces utiles :

Les précautions quotidiennes

Garder la bague à l’abri de l’humidité

Lorsque vous souhaitez plonger dans votre baignoire ou tout simplement prendre un bain, il faut toujours prendre la peine de retirer la bague. À la piscine ou dans votre bain à remous, il est fortement recommandé de ne pas porter votre bague en argent. Concernant le lavage de mains, s’il est occasionnel, vous n’avez pas à vous inquiéter. Aussi, prenez la peine de sécher votre main et la bague juste après.

Garder la bague loin des produits chimiques

Les produits chimiques sont aussi très nocifs pour la bague en argent. À la piscine ou à la mer, le bijou est aussi bien exposé à l’humidité qu’au chlore et au sel. Sous la douche ou pendant les tâches ménagères, la soude, le savon et les produits nettoyants sont autant dommageables pour elle. Les produits cosmétiques tels que l’eau de Cologne, le parfum, le lait, la lotion, de dissolvant, le vernis, etc. doivent être tenus loin de ce joyau en argent.

Garder la bague confinée quand elle n’est pas portée

Sous l’effet de l’air qui contient de l’humidité, votre bague ternira progressivement. C’est pour que si vous ne l’utilisez pas, il est conseillé de le confiner. Le rangement de la bague en argent est donc un point important pour la protéger contre le ternissement et les rayures du bijou.

Pour cela, vous pouvez la mettre idéalement dans un baguier. Si vous ne possédez pas cela, vous pouvez la disposer dans un petit sachet hermétique. Un papier de soie est également convenable à cet effet.

L’essentiel c’est votre bijou en argent soit à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière. Par ailleurs, vous pouvez mettre dans le contenant, un petit sachet de gel de silice pour assécher l’air autant que possible.

Porter régulièrement la bague

Garder la bague à l’abri de l’usure – c’est-à-dire ne pas la porter – n’est tout de même pas la solution pour la conserver éclatante durablement. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est de la porter assez souvent, et de toujours la garder propre et dans les bonnes conditions.

Si vous utilisez des huiles essentielles dans votre cosmétique, il s’agit d’une bonne chose pour votre bague. Cela représente une protection contre le ternissement. Aussi, votre bague appréciera certainement un nettoyage régulier avec un chiffon doux en microfibres.

Cependant, tout cela, cela n’est pas pratique dans tous les cas. Lorsque votre bague est sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses, vous devriez prendre la peine de connaitre l’utilisation qui est préconisée pour ces pierres. Certaines gemmes sont plus fragiles que d’autres et risquent de se rayer facilement. Il faut donc aussi veiller à cela.

D’autres situations où il est conseiller de retirer sa bague en argent

Dans la fréquence de votre usage, évitez de la garder sur vous pendant que vous dormez. Lorsque vous êtes à la cuisine, l’oignon, le sel et d’autres ingrédients sont également nocifs pour le bijou en argent. Quand vous êtes exposé à un fort degré d’ensoleillement, cela peut être nocif pour votre joyau. Il serait plus sage de la retirer.

Lorsque vous faites un travail manuel rude, vous feriez mieux de l’ôter pour ne pas la tordre, la briser ou la rayer. Les produits de maquillage et les transpirations sont au nombre des choses à éviter pour la bonne santé de votre joyau.

Le nettoyage

Face à la rapidité de noircissement de l’argent, heureusement, il existe des recettes de grand-mères pour nettoyer votre bague en argent. Elles vous permettront de la conserver intacte pendant de longues années. En voici quelques-unes :

Le nettoyage avec de l’eau et du savon

Il s’agit sans doute de la méthode la plus facile que vous pouvez utiliser usuellement. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • Disposer d’une tasse d’eau tiède mélangée avec du savon liquide doux ;
  • Tremper la bague et nettoyer le ternissement avec vos doigts ;
  • Se servir du coton-tige pour curer les parties inaccessibles de la bague ou les intervalles des pierres précieuses qui y sont serties ;
  • Parfaire l’opération de nettoyage avec une brosse à dents à poils doux ;
  • Retirer l’anneau de la solution et la sécher soigneusement.

Il faut faire attention à ne jamais tremper votre bague en argent pendant un long moment dans l’eau. Elle risque de la rouiller.

Le nettoyage avec l’eau, le bicarbonate de soude, le papier aluminium et le sel

Il s’agit d’un autre moyen qui est tout aussi efficace qu’un nettoyage professionnel. Pour cela, voici la démarche à suivre :

  • Tapir une rôtissoire avec du papier aluminium ;
  • Mettre la bague sur le papier ;
  • Y verser de l’eau bouillante jusqu’à ce que le bijou soit entièrement couvert ;
  • Y ajouter 2 cuillères à soupe de sel et de bicarbonate de soude ;
  • Remuez jusqu’à la dissolution complète ;
  • Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes ;
  • Retirer avec une pince à salade ;
  • Rincer abondamment et sécher soigneusement.

Si vous utilisez cette méthode, apprêtez-vous à ressentir une odeur piquante à un moment de l’opération. Il s’agit d’une conséquence normale de la procédure. Si vous êtes une personne assez sensible, faites-le dans un lieu complètement ouvert et aéré.

Le nettoyage avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Voici comment se servir convenablement du bicarbonate à soude et du vinaigre blanc pour nettoyer votre bague en argent :

  • Disposer d’une demi-tasse de vinaigre blanc ;
  • Y rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude ;
  • Plonger la bague dans le mélange pendant environ 2 heures ;
  • Nettoyer le ternissement de la bague ;
  • Rincer abondamment et sécher soigneusement.

Le nettoyage avec l’huile d’olive et le jus de citron

Si vous optez pour cette option, découvrez plus bas, la marche à suivre :

  • Disposer d’une demi-tasse de jus de citron ;
  • Y rajouter 1 cuillère de l’huile d’olive ;
  • Mettre un chiffon doux en microfibre dans la solution pour frotter le bijou :
  • Dès qu’un résultat satisfaisant est atteint, rincer le bijou ;
  • Essuyer soigneusement pour sécher toute humidité.

Pour savoir à quelle fréquence nettoyer convenablement votre bague, il est important de connaitre son degré de pureté. En effet, en fonction du degré de pureté, on peut connaitre le besoin en entretien. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus une bague contient un fort taux en argent, plus elle aura tendance à se ternir et à se tordre. La bague en argent sterling (925) nécessitera plus de soin que la bague en argent 800.

Aussi, pour assombrir certaines parties de la bague en argent, certains bijoutiers la laissent s’oxyder. Il est également important que vous vérifiiez si votre bijou a connu ou non un pareil traitement. En effet, les parties oxydées peuvent perdre leur clarté si elles sont nettoyées fréquemment.

Le nettoyage par un professionnel

Par ailleurs, vous pouvez également décider de remettre votre bijou en argent à un nettoyeur professionnel. Même si vous aurez à payer, vous pourriez vous épargner de toutes les tracasseries précitées pour avoir une bague en argent soignée et impeccable.

À ce niveau, vous pouvez faire jouer votre assurance pour le bijou. En effet, cette assurance ne vous protège pas uniquement du vol et des pertes. Il vous permet aussi de faire nettoyer votre bague même si cela ne peut se faire qu’une ou deux fois par an. Cela offre l’avantage de faire inspecter votre bague par un professionnel qui pourra détecter quelques problèmes qui pourraient endommager le joyau et le corriger.

Il est alors important de toujours maitriser ces méthodes do it yourself afin de pouvoir le faire aussi souvent que nécessaire. Parce que même si vous avez les moyens de payer un professionnel, il peut arriver parfois que vous n’ayez simplement pas le temps pour cela.

Le polissage

En cas de choc ou de rayures profondes, il est possible de redonner à la bague son aspect initial grâce au polissage. Pour cela, la seule façon de faire qui est recommandée est de contacter un professionnel. Non seulement, il peut ramener votre bague à son état neuf, vous avez aussi la possibilité de le modifier. Vous pouvez le couper, changer sa forme ou ajouter des pierres fines.

Comment reconnaitre une bague en argent ?

La bague (comme tout bijou) en argent est reconnaissable par sa couleur brillante située entre le blanc et le gris. Cependant, il ne suffit pas de cela pour certifier qu’il s’agit bel et bien de l’argent. Pour reconnaitre un bijou en argent, il suffit de vérifier les poinçons. Votre bague en argent devra comporter aussi bien le poinçon du maitre que le poinçon de responsabilité.

Le poinçon du maitre peut se retrouver en trois formes que sont la forme de losange, la forme de pentagone ou la forme carrée pour les bijoux en argent plaqué. Le poinçon de responsabilité quant à lui peut être de forme ovale ou en forme de bornes lorsqu’il s’agit d’une bague plaquée argent. Ces différents poinçons renferment la tête de la minerve ou le nombre 925. Il s’agit de la garantie que vous êtes bel et bien en présence d’un bijou en argent.

Quels sont les différents types d’argent utilisés pour la fabrication des bagues ?

Très peu de personnes peuvent reconnaitre à vue d’œil l’argent. Ils sont encore beaucoup moins nombreux à connaitre le type d’argent qui a servi à la conception de la bague. Pourtant, il s’agit d’un paramètre important pour déterminer la valeur de la bague. Voici donc les différents types d’argent utilisés dans la bijouterie :

L’argent massif

L’argent massif se détermine à partir d’un pourcentage de l’argent pur présent dans le métal. Le taux requis pour être appelé de l’argent massif est variable en fonction de chaque pays. Selon la règlementation française, l’argent est dit massif lorsqu’il contient en masse 80 % d’argent pur. On parle d’argent 800.

En Grande-Bretagne, l’argent est considéré comme massif lorsqu’il comporte 92,5 % d’argent pur de la masse totale du métal. C’est dans ce cas précisément qu’il est appelé argent sterling encore dénommé argent 925 ou argent premier titre. Ainsi, vous comprenez que l’argent massif n’est pas forcément de l’argent sterling. Par contre, ce dernier est nécessairement de l’argent massif.

Le plaqué argent

Une bague plaquée argent est faite avec un métal pauvre puis recouvert avec de l’argent. La couche d’argent pur est déposée sur le métal par l’électrolyse. Dans ce cas, juste une infirme quantité du métal précieux est utilisée. Ce qui fait qu’une bague en argent plaqué est nettement moins valeureuse que les autres types de bagues en argent. Vous pourriez reconnaitre un bijou en argent plaqué en le soupesant. Vous remarquerez qu’il est beaucoup moins lourd qu’un bijou en argent massif.

L’argent allemand

L’argent allemand n’est pas réellement de l’argent, mais s’y apparente. Il est également connu sous le nom d’alpaca. Il s’agit d’un alliage de métaux composé de cuivre, de Nickel et de Zinc. Même s’il parait aussi beau et brillant que l’argent, prenez garde de ne pas vous y tromper. Il n’en est pas pour autant valeureux.

On remarque notamment qu’il est moins lourd et beaucoup plus oxydable que l’argent massif. Très rapidement, il peut prendre une teinte verdâtre au fil de son usage.

La bague en argent donne-t-elle des allergies ?

Il est rare d’avoir de l’allergie lorsque l’on utilise une bague en argent. Cependant, certaines personnes sont allergiques à l’argent. Ce sont généralement les gens qui ne supportent aucun métal ni même l’or. Pour ces catégories d’individus, même le bouton de leur vêtement peut créer des démangeaisons et des rougeurs de la peau.

Peut-on garder sa bague en argent au doigt tous les jours ?

Comme stipulé précédemment, un bijou en argent noircit facilement. Il suffit des effets de la transpiration, des produits abrasifs, des produits cosmétiques ou de la poussière pour qu’elle commence à ternir.

Ce qu’il faut donc savoir c’est que sa rapidité d’oxydation est relative à ses conditions d’utilisation et non à sa fréquence d’utilisation. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de porter sa bague en argent lorsqu’on pratique certains types d’activités qui sont parfois inéluctables au quotidien tels que les bains, les soins cosmétiques, etc.

Que faire pour connaitre le meilleur prix à payer pour une bague en argent ?

Contrairement à tout ce que l’on peut penser, un bijou en argent n’est pas forcément cher. Depuis l’antiquité, sa production n’a pas cessé de croitre, le rendant financièrement accessible. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une magnifique bague en argent, voici quelques critères à évaluer pour en connaitre le meilleur prix ou le prix le plus juste :

Le degré de pureté de l’argent massif

Lorsque vous avez une bague argent massif, son coût est fonction du degré de pureté du métal précieux. Il s’agira donc pour vous d’évaluer le carat de votre bague en argent. Pour savoir à quoi vous en tenir, voici quelques récapitulatifs :

  • Argent 999 « argent pur » :           contient  99.9% d’argent         (24 carats)
  • Argent 958 « argent Britannia »:                  95.8%                         (23 carats)
  • Argent 925 « sterling » :                                 92.5 %                        (22 carats)
  • Argent 835 :                                                       83.5%                         (20 carats)
  • Argent 800 :                                                      80%                            (19 carats)

Le poids de l’argent utilisé

Le poids est autant très important pour déterminer la valeur et par conséquent le coût de la bague en argent. À qualité égale, une bague en argent plus lourde sera plus valeureuse qu’une autre fine et légère. Ainsi, vous pouvez acquérir une très jolie bague fine en argent pour un prix abordable.

Généralement, le poids d’une bague en argent pour femme pèse entre 2 grammes lorsqu’elle est fine. La grosse bague argent peut aller jusqu’à 5 grammes. Pour le connaitre, vous pouvez regarder le certificat sur votre bijou.

S’il n’y a plus de certificat ou s’il s’agit d’un ancien joyau, il faut alors la peser. Pour cela, une balance alimentaire ne pourra pas vous donner un résultat significatif. Ce qu’il faut utiliser, c’est une pesée spécialisée qui pèse à 0,001 g près.

Le cours international de l’argent

Si vous connaissez le poids de votre bague et la pureté de l’argent utilisé, vous pouvez vous repérer au cours monétaire international de l’argent. Il s’agit d’une valeur qui fluctue régulièrement. Ainsi, votre estimation peut rapidement changer d’un moment à un autre. Sur internet, de nombreux sites proposent des façons de faire pour permettre d’évaluer convenablement la valeur de votre bijou, cependant la meilleure manière de procéder serait de contacter un expert.

Conclusion

La bague en argent est un joyau qui vaut absolument le coût. Disponible dans de nombreuses variantes, elle convient à toutes les occasions et vaut absolument en tant que bague d’engagement. Il en existe aussi bien en bague homme que pour femme. On en trouve aussi suivant une large gamme avec des possibilités infinies de personnalisation. En plus, elle peut durer toute une vie, et même au-delà si vous en prenez soin comme il est recommandé.