Tout savoir sur le vermeil en bijouterie

Les bijoux vermeils ne sont pas toujours bien compris. Pourtant en bijouterie, il s’agit d’un métal reconnu disposant d’énormes potentiels. Si vous êtes curieux au sujet de cet alliage doré, vous êtes au bon endroit. Regardons ensemble ce tout qu’il faut savoir sur le vermeil en bijouterie.

Origine du vermeil

Étymologiquement, le mot « vermeil » provient du latin « vermis ». Ce dernier veut dire « cochenille » et faisait allusion à la couleur de l’insecte. L’histoire de ce métal remonte à l’antiquité où l’ajout de fines couches d’or sur des métaux était déjà utilisé. Une technique de superposition d’argent et d’or a été entre autres, mentionnée dans Odyssée d’Homer en 232.

Des œuvres fabriquées en divers alliages dorés à l’or ont été retrouvées chez les Grecs et chez les Romains. Toutefois, on doit le véritable vermeil aux Incas, peuples précolombiens. Dans leur spiritualité, l’or symbolisait le dieu soleil et l’argent quant à lui représentait la lune. Une fois découvert, il n’a pas fallu longtemps pour que ce métal précieux monte dans la cour des grands. Il symbolise alors la noblesse et la puissance.

L’on pouvait retrouver du vermeil dans les couronnes des anciens rois tels que ceux d’Angleterre. La maison blanche des États-Unis possède un service de table fait de vermeil. Cela est exposé dans sa salle vermeil. Le XVIIIe siècle connut la réelle vulgarisation de ce métal, mais très vite sa fabrication fut interdite. Cela est dû aux procédés de dorure du métal par le mercure. Ils étaient très dangereux pour la santé. Très vite, une nouvelle technologie plus sûre a été découverte pour un nouvel essor du vermeil.

Le métal précieux a servi tant bien en chevalerie pour les écussons ou autres. En France, le vermeil est utilisé pour concevoir la plaque de grand-croix de la Légion d’honneur. Aussi, il faut savoir que la majeure partie des objets de l’orfèvrerie qui sont de grandes tailles et qui ressemblent à de l’or sont faits avec du vermeil. C’est le cas des trophées sportifs de même que des médailles d’or de tous les Jeux olympiques à compter de 1912.

Qu’est-ce que le vermeil ?

La fabrication du Vermeil

Le vermeil fait allusion à des types de métaux entrant dans la conception d’un objet. Ce dernier se caractérise par sa réalisation en argent massif, mais ce n’est pas tout. Il doit être recouvert d’une couche d’or d’épaisseur minimale de 5 micromètres. La technologie pour mettre l’or à la surface du bijou est dénommée l’électrolyse. Le traitement est connu sous le nom de la galvanoplastie.

Un bijou vermeil est donc une fabrication préalablement faite en argent, puis plaquée d’une fine couche d’or. Ainsi, il peut arriver qu’on désigne le bijou vermeil par les expressions « bijou argent-or », « bijou argent-doré » ou « bijou plaqué or ». Cependant, il faut faire attention, car tous les bijoux vermeils ne sont pas des bijoux plaqués or et inversement.

La composition du vermeil

Le vermeil est conçu avec de l’or et de l’argent de pureté variable en fonction des pays. Suivant la règlementation française, l’argent massif doit être au titre de 925 millièmes ou de 800 millièmes au minimum. Cela voudra simplement dire qu’il devra contenir 92,5 % ou 80 % d’argent.

Concernant l’or, ce dernier doit être au titre légal minimum de 750 millième. Ce qui se traduit par le fait qu’il doit s’agir d’un or supérieur ou égal à 18 carats. Le vermeil est donc un métal noble et très stable.

Le Canada quant à lui possède une règlementation plus stricte. Le métal devra être composé de 92,5 % d’argent et un minimum de 10 microns d’or. Aux USA, la hauteur minimum de l’or est fixée à 2,5 microns soit un or de 14 carats. En Angleterre, l’argent devra être de 92,5 % encore appelé argent sterling.

Comment reconnaître le vermeil ?

Si vous comptez vous procurer du vermeil, il est important de savoir à quelle mesure vous devriez pouvoir l’évaluer. Le contrôle de la garantie concernant le bijou vermeil se fera à partir de son poinçon. Concrètement, un objet vermeil devra comporter un poinçon de fabricant ou d’importateur. Généralement, le poinçon de fabricant se présente sous une forme de losange alors que le poinçon d’importateur est sous une forme ovale.

Il faut tout de même noter qu’il existe des formes libres pour le fabricant de l’Union européenne qui a déposé sa marque auprès du bureau de garantie. À côté du poinçon devra se trouver la mention « Vermeil » ou « V » tout simplement. Vous devriez aussi y retrouver un poinçon de garantie à condition que la limite règlementaire de marquage soit atteinte ou dépassée. Ainsi, cela compte pour un bijou vermeil qui pèse au moins 30 grammes.

Ainsi, vous comprenez que l’objet vermeil doit porter le poinçon du maitre, la mention « Vermeil » ou « V » et parfois, le poinçon de la garantie. Une simple étiquette portée par l’article n’est donc pas suffisante pour attester qu’il s’agit bel et bien d’un vermeil.

Quant à la couleur du vermeil, elle n’est pas fixe. Puisqu’il s’agit d’un métal recouvert d’or, la couleur du vermeil n’est que fonction de l’or utilisé pour la finition. Ainsi, vous pouvez tomber aussi bien sur du vermeil en métal doré, blanc, gris ou rose. Cela dépend du fait qu’il soit fabriqué respectivement avec de l’or jaune, de l’or blanc, de l’or gris ou de l’or rose.

Différence entre le vermeil et le plaqué or ?

Comme défini précédemment, le vermeil est constitué d’argent massif et recouvert d’une couche d’or d’épaisseur minimale de 5 micromètres. Voici les principales nuances avec l’or plaqué :

  • Ce dernier nécessite un minimum de 3 micromètres d’or apposé au lieu de 5 pour le vermeil ;
  • Le bijou vermeil possède une base strictement en argent alors que le bijou plaqué or peut être constitué de divers types d’alliages. Ils offrent généralement un meilleur rapport qualité/prix que l’argent ;
  • La pureté de l’or du vermeil est différente de celle applicable pour l’or plaqué.

On comprend donc aisément pourquoi le vermeil est un bijou plus durable que l’or plaqué. Aussi, tout bijou fait de métal recouvert d’or ne devrait pas être appelé or plaqué, comme le disent la plupart des non-initiés.

Il peut arriver des fois où le bijoutier appose une couche d’or d’une épaisseur allant au-delà de 3 micromètres. Tout dépendra de la qualité souhaitée. Il n’y a aucune limite maximale à ne pas dépasser. Seul le seuil minimal est fixé. Cela est valable aussi bien pour le bijou vermeil que pour le plaqué or. Cela dit, le bijou vermeil ne possède pas forcément plus de couches d’or qu’un qui soit en or plaqué.

Est-ce que le vermeil s’oxyde ?

Puisque le vermeil est fait de métaux, il arrive souvent que les personnes se demandent si le bijou peut se rouiller. La réponse à cette question est « NON ». En effet, étant recouvert d’or, le vermeil ne saurait s’oxyder puisque l’or est un métal non oxydable. Quant à sa durée de vie, elle est fonction de son épaisseur et de sa dorure. Ainsi, il tardera à s’user si la couche d’or supérieure du bijou est plus épaisse.

Toutefois, en général, cette liaison entre les deux métaux est d’une résistance exceptionnelle. Il faut aussi noter qu’il y a une relation entre la durabilité d’un bijou vermeil et le carat de la couche d’or. En effet, plus le carat est grand, plus l’or sera doux. En conséquence, il sera plus sujet au grattage.

Le vermeil : les risques d’allergies

En général, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous portez du bijou vermeil. Rassurez-vous que l’or et l’argent ne sont pas source d’allergie. On dit d’eux qu’ils sont anallergiques. La plupart des allergies se manifestent face au nickel, au cobalt, et au chrome. Le vermeil, heureusement ne contient aucune de ces matières. Il n’y a donc aucun risque d’allergie en portant un bijou vermeil.

Comment nettoyer les bijoux en vermeil ?

Le vermeil n’est pas un alliage, mais un métal précieux très fragile. Lors de l’opération, si vous appuyez trop ou si vous vous y prenez trop fort, vous risquez de déformer le bijou. En effet, l’argent étant un métal mou, il tend à se tordre avec un peu de pression. Vous risquez aussi de rayer ou pire d’enlever la couche d’or. C’est pour cette raison que le nettoyage des bijoux vermeil doit se faire en toute délicatesse.

Vous pouvez nettoyer le bijou en vermeil sali avec un linge mouillé d’eau savonneuse. Préférez un savon liquide plutôt qu’un savon en poudre. Après l’opération, il faut rincer à l’eau claire puis le sécher avec une douce serviette. Lorsque le bijou est un peu plus sale, vous pouvez procéder au nettoyage en utilisant de l’alcool. Pour cela :

  • Faire un mélange de 1/5 d’alcool et de 4/5 d’eau tiède ;
  • Imprégner et mouiller un linge propre du mélange ;
  • Procéder au nettoyage délicatement jusqu’à ce que l’éclat revienne ;
  • Rincer avec de l’eau pure ;

Comment faire briller le vermeil ?

Il existe plusieurs façons pour faire briller le vermeil. Déjà, il faut savoir qu’après l’opération de nettoyage, il ne faut pas attendre pour sécher le bijou. Cela vous permettra d’éviter que les traces d’eau marquent votre bijou et ternissent son éclat. Pour plus de brillance après le nettoyage, vous pouvez essuyer avec la peau de chamois ou avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également faire passer dessus, un coton imbibé de la vaseline.

Cependant, pour certains travaux particuliers, il serait mieux de les confier à une bijouterie. Il s’agit par exemple du polissage de l’or jaune qui s’est terni ou du rhodiage de l’or blanc. N’oubliez jamais de ranger autant que possible votre bijou dans son écrin ou dans une pochette en tissu avant de la mettre dans la boite à bijoux. Cela lui évitera de se rayer surtout s’il est fait avec un or de carat élevé.

Pourquoi acheter des bijoux en vermeil ?

Le vermeil reste aujourd’hui une matière très prisée dans la bijouterie. Cela est dû au fait qu’il présente de nombreux avantages à son utilisateur. En voici quelques-uns :

Moins cher pour son allure

Indéniablement, le vermeil apparaît comme de l’or. En effet, un bijou vermeil bien réalisé ne se différencie pas vraiment d’un bijou en or à vue d’œil. Avec son charme impressionnant et son allure cossue, on se rend agréablement compte qu’il ne coute pas aussi cher que ce à quoi il ressemble. Se procurer du vermeil est donc une façon maligne de se hisser à une certaine classe sans pour autant débourser beaucoup d’argent.

Possibilité de personnalisation

Avec le vermeil, vous avez la possibilité de personnaliser votre bijou et d’en faire une pièce unique. Vous pouvez y graver :

  • Des messages d’amour ou d’affection pour l’offrir en cadeau ;
  • Des initiales que cela soit de votre nom ou de celui de la personne que vous aimez ;
  • Des symboles, des numéros ou des signes fétiches ;
  • Des dates pour en faire un souvenir ou un cadeau inoubliable.

Autres avantages du bijou en vermeil

Le vermeil est un métal beaucoup plus léger que l’or. Aussi, son entretien ne nécessite pas de grands efforts.

Quand ne faut-il pas acheter un bijou en vermeil ?

Le bijou vermeil est indéniablement un bijou précieux suggérant de nombreux atouts. Cependant, il ne saurait être offert à toutes les occasions. En effet, sa symbolique ne correspond pas à toute sorte de célébrations. Pour cela, un homme devra éviter de l’offrir en tant que bague de fiançailles ou de mariage.

En effet, pour les fiançailles et les demandes en mariage, il y a une bague traditionnelle qui est la plus prisée de la haute joaillerie. Elle s’avère être la bague solitaire ou le solitaire accompagné. Une autre alternative que vous pouvez choisir, c’est la bague trilogie. Ces alliances sont faites en or et serties de pierres précieuses et semi-précieuses telles que le diamant, le saphir, le rubis, etc. C’est bien ce symbole intemporel que doit refléter une bague d’engagement.

La bague en vermeil beaucoup moins valeureuse que les types de bijoux précédemment cités n’est donc pas recommandée. Cependant, si l’homme n’a pas les moyens d’en faire plus, cette option reste tout de même acceptable. Il ne faudrait pas oublier qu’il peut l’aimer, la rendre heureuse et la respecter même s’il n’a pas les moyens de lui offrir un bijou au-delà de sa bourse.

Quels bijoux sont disponibles en vermeil ?

Le vermeil est parfait pour fabriquer tout type de bijoux. Vous verrez aussi bien la boucle d’oreille que le collier ras de cou, le collier chaine et la chaine de cheville conçus avec du vermeil. Le bracelet, la gourmette maille, la breloque, les pendentifs, la broche et la bague trouvent plein épanouissement avec du vermeil. Êtes-vous un fanatique de bijou fantaisie ? Vous pourriez opter pour un collier plaqué or ou un pendentif plaqué or pour faire vous faire plaisir.

Pourquoi ne pas offrir des boucles d’oreilles ou un bracelet jonc d’allure bohème à une amie qui vous est chère ? Sachez aussi que les bijoux en vermeil ne sont pas seulement pour les femmes. Vous pouvez trouver tant bien du vermeil pour homme que pour femme.

Conclusion

Lorsqu’on tient compte des atouts du vermeil, on comprend qu’il n’est pas considéré à tort comme un métal précieux. Disponible en fonction de la forme de bijoux, il s’agit d’un métal tout à fait convenable pour de nombreuses occasions. Non seulement, il est valeureux, vous trouverez des designs et finitions de bijoux vermeil qui vous séduiront absolument. Que vous soyez un homme ou une femme, investissez dans un bijou vermeil et vous ne le regretterez pas.