Tout savoir sur la bague trilogie

bague trilogie moissanite

Pour rendre glamours et sensationnelles vos fiançailles, il n’y a rien de tel que d’offrir à votre bien aimée une magnifique bague. Prémisse de votre union éternelle, cette bague alliance sera celle que votre future épouse aura à porter au quotidien. Pour cela, elle se doit d’être intemporelle et d’un charme sans cesse renouvelé.

Que diriez-vous de dénicher un joyau fait de métal précieux et des plus belles gemmes du monde ? En fait, cette alternative est envisageable avec la bague trilogie. Vous demandez-vous si cette option en vaut le coup ? Découvrez dans cet article une alliée incontournable pour des fiançailles en grande pompe.http://tidd.ly/c229b4

Qu’est-ce que la bague trilogie ?

La bague trilogie est essentiellement un bijou pour femme. Elle se distingue de toutes les autres par un anneau serti de trois (3) pierres. Ce sont des pierres semi-précieuses ou précieuses. Il s’agit là, du format type de cette bague d’où elle tient d’ailleurs son nom. Cependant, ce bijou ne se résume pas à un modèle fixe. De nombreuses variantes sont disponibles pour tous les goûts et besoins.

La bague trilogie est généralement utilisée en tant qu’alliance de fiançailles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est nommée « bague de fiançailles en trilogie ». En principe, elle est offerte par l’homme à sa promise. Toutefois, cette bague peut également être donnée à d’autres fins que celle des fiançailles pour faire plaisir à son amour.

Ce bijou est idéal dans le cadre d’une demande en mariage. Elle constituerait aussi un magnifique présent à l’occasion de l’anniversaire de votre conjointe ou de celui de votre mariage. Dans ces cas-là, on ferait peut-être mieux de l’appeler « bague demi-éternité ». Elle s’inspirerait alors de la « bague éternité » encore dénommée « bague à l’infini ».

Cette dernière est conçue avec des gemmes serties en une ligne continue sur un cerceau fait en métal précieux. Elle est offerte par un homme à une femme en tant que symbole de l’amour éternel qu’il lui porte. Plus tard, la bague demi-éternité fut créée. Celle-ci présente le principal avantage d’être moins lourde que la précédente, mais symbolise tout autant des sentiments sans limites.

Ainsi, la bague trilogie peut se confondre à la bague « demi-éternité » et être offerte à une autre occasion que les fiançailles. Dans tous les cas, lorsqu’elle est portée à la main gauche, elle signifie une union éternelle. Cette main est choisie parce qu’elle représente selon une croyance populaire, quoique dépassée, la main du cœur.

Quel est le symbole d’une bague trilogie ?

Assurément, on ne se sert pas de n’importe quelle bague pour s’engager pour la vie. La bague trilogie ne devrait pas être offerte par hasard ou purement pour son charme. Elle est chargée de symbolismes aussi divers que variés en fonction de chaque couple.

Déjà, il faut savoir que tous les symbolismes octroyés à ce bijou se réfèrent au nombre trois « 3 » de ces pierres précieuses. Voici donc quelques significations que l’on pourrait attribuer aux gemmes de cette bague alliance. Elles sont relatives à la mentalité et aux croyances de chacun :

  • Le passé, le présent et le futur ;
  • L’homme, le ciel et la terre ;
  • La tête, le cœur et l’esprit ;
  • Aimer, honorer et chérir ;
  • La naissance, la vie et la mort ;
  • Le début, le milieu et la fin ;
  • Le conjoint et deux enfants ;
  • La beauté, la force et la sagesse ;
  • La fidélité, l’amour et l’amitié ;
  • Le corps, l’âme et l’esprit.

Cette bague peut aussi symboliser la force d’une union. Dans ce cas, une pierre centrale est significativement mise en avant par rapport aux deux autres. La gemme principale voudra surement dire que le présent est plus important que le passé et l’avenir. En offrant cette alliance, vous avez l’assurance qu’elle est chargée de messages et de symboles pour votre bien-aimée.

Quelle est la différence entre la bague trilogie et la bague trinité ?

Quelques fois, la bague trilogie prend la dénomination « bague trinité ». On constate que le chiffre trois (3) est toujours présent dans ce nom. Cependant, il ne s’agit pas forcément d’une bague possédant trois pierres. La trinité dans ce cas fait souvent référence au nombre de cerceaux qui forment la bague.

Ce modèle à trois anneaux est le typique format à succès que le bijoutier Cartier confectionna à Jean Cocteau en 1925. Les cerceaux de la bague trinité sont entrelacés et en trois couleurs différentes. Généralement, elles sont respectivement fabriquées avec de l’or rose, de l’or jaune et de l’or blanc.

Cette bague remporta un tel succès qu’elle est souvent utilisée pour les fiançailles comme pour le mariage. Le nombre des anneaux formant la bague trinité possède la même signification que celle des pierres de la bague trilogie. Ainsi, la bague trilogie et la bague trinité ont quatre points phares en commun que sont :

  • La présence du chiffre trois dans la conception des deux types bagues ;
  • Les mêmes symbolismes sont attribués à leur chiffre 3 ;
  • Les deux bagues sont convenables en tant qu’alliance de fiançailles ou de demande en mariage ;
  • La bague trinité peut également être sertie de diamants ou d’autres pierres précieuses.

Cet ensemble de coïncidences fait que la bague trilogie est souvent confondue à la bague trinité.

Quelles sont les diverses variantes d’une bague trilogie ?

La bague trilogie est généralement une alliance en or sertie de diamants ronds. Il peut s’agir de différentes variantes d’or et l’on peut avoir une bague or rose, jaune ou blanc. Les diamants peuvent également être différents par leurs carats, leur couleur, mais aussi par leur forme. Par ailleurs, l’or et diamant ne sont pas les seules matières à être utilisés.

L’anneau de la bague peut être forgé avec un autre métal précieux. Ainsi, vous pourriez trouver une bague en platine ou même une alliance en argent.

Souvent, on retrouvera à la place du diamant des pierres précieuses comme : le rubis, l’émeraude ou le saphir. Les pierres fines, bien que moins présentes, seront également à l’honneur avec, par exemple, la topaze ou l’aigue-marine. Il y a aussi des variantes disponibles avec des pierres de laboratoires tels que le zircon qui simule le diamant à moindre coût.

D’autres fois, on peut également observer la combinaison de différentes pierres précieuses sur une seule bague.

Vous pouvez aussi opter pour une bague où les gemmes sont de la même taille. Sinon, choisissez-en une où les pierres précieuses sont de différentes tailles. Généralement, les latérales seront de même taille, mais moins grosses que la centrale.

bague trilogie épaulée Histoire d'Or
bague trilogie épaulée Histoire d’Or

Quels sont les critères de choix de votre bague trilogie ?

Il existe de nombreuses variantes de la bague trilogie. Cette bague qui se réinvente chaque jour propose plusieurs modèles si bien qu’on semble s’y perdre. Aussi, les vendeurs vantent leurs articles les uns aussi bien que les autres. Il devient alors difficile d’acheter une bague trilogie satisfaisante.

Cependant, cela n’est pas impossible. Pour ce faire, il suffit d’apprendre à cerner les principales caractéristiques à examiner :

Critères relatifs au sertissage

On rencontre généralement plusieurs types de sertissage de pierre chez la bague trilogie. On distingue :

  • Le sertissage avec griffes ;
  • Le sertissage enchâssé ;
  • Le sertissage cathédrale ;
  • Le sertissage barrette ;
  • Le sertissage rail ;
  • Le sertissage pavé.

Critères relatifs aux pierres

Le type des pierres

Le choix entre les pierres telles que le diamant, l’émeraude, le rubis ou le saphir s’offre à vous. Vous avez également la possibilité d’avoir une bague avec des pierres combinées. Toutes les combinaisons sont possibles. Aussi, il faut savoir que chaque pierre que vous choisissez possède une signification précise. Par exemple, le diamant renvoie une image d’éternité et de pureté.

La taille des pierres

Généralement, les pierres utilisées pour concevoir la bague trilogie sont de tailles similaires. Cela permet de mettre en avant une certaine harmonie. Cependant, différentes tailles de pierres peuvent être utilisées dans la création de la bague. Cette alternative est plutôt rare dans les joailleries françaises.

Les couleurs des pierres

Certaines fois, le type de la pierre peut vous imposer sa couleur. Cela dit, vous pouvez toutefois opter pour un type de pierre à cause du symbolisme de sa couleur. En l’occurrence :

  • Le vert de l’émeraude symbolise la loyauté ;
  • Le saphir bleu signifie la paix et la vérité ;
  • Le rouge du rubis témoigne de la passion.

L’alignement des pierres

Les trois pierres de la bague peuvent être serties de façon linéaire sur le cerceau. D’autres fois, le designer peut prévoir différentes mises en relief et symétries qui ne déméritent pas en termes de charme.

Critères relatifs aux cerceaux

La matière de l’anneau

L’anneau est traditionnellement fait avec de l’or. On en trouve également en argent ou en platine.

Le design de l’anneau

Le cerceau d’une alliance trilogie peut se présenter sous une forme ronde classique. Il s’agit du format que préfèrent les personnes conservatrices ou minimalistes. Néanmoins, il existe plusieurs designs possibles sophistiqués pour l’anneau de ce type d’alliance.

Critères relatifs au coût d’acquisition

La bague trilogie n’est pas une alliance inaccessible par son coût. Le fait qu’elle soit composée de trois gemmes ne la rend pas forcément plus couteuse. Toutefois, son coût d’achat peut être aussi différent que variable. Il change en fonction :

  • Des pierres utilisées pour la conception ;
  • De la technique de sertissage ;
  • De la valeur de l’anneau ;
  • De la gamme du fabricant.

Le meilleur prix d’achat est celui qui présente un rapport qualité-prix optimal.

Pourquoi devriez-vous lui offrir une bague trilogie ?

L’intérêt pour la bague trilogie a connu un essor fulgurant ces dernières années. En effet, c’est cette bague que le prince Harry a offert en tant que bague de fiançailles à Meghan Markle. Ce n’est cependant pas la seule raison de la vague d’intérêts que suscite cette bague. Elle s’est imposée surtout à cause des nombreux avantages qu’elle suggère.

La bague trilogie offre plus d’avantages que la bague solitaire

La bague solitaire diamant est celle qui est traditionnellement utilisée pour les fiançailles et les demandes en mariage. Elle est d’ailleurs la bague de fiançailles favorite des femmes françaises. C’est également la bague la plus populaire dans la haute joaillerie.

Par contre, certaines dames préfèreront le solitaire accompagné pour accroitre les avantages de la bague solitaire diamant or. Dans cette même logique, la bague trilogie multiplie par plusieurs tous les atouts que peut suggérer une alliance solitaire. Voici donc les principaux avantages de la bague trilogie par rapport à cette dernière :

Plus d’originalité et de distinction que la bague solitaire

Un atout majeur qu’on reconnait particulièrement à la bague trilogie, c’est qu’elle sort naturellement de l’ordinaire. Elle permettra à votre élue de se démarquer avec une alliance différente de la bague de fiançailles conventionnellement utilisée. C’est un signe important d’originalité et de distinction. Cette alliance possédant plus de diamants sertis que la bague solitaire semblera mettre plus en valeur votre partenaire.

Trois fois plus d’éclat que la bague solitaire

Si la bague solitaire est assez remarquable pour l’éclat de sa pierre précieuse, l’alliance trilogie l’est plus encore. Cela est évident d’autant plus qu’elle compte à elle seule, un trio de gemmes. Elle est de ce fait, beaucoup plus brillante et étincelante que la bague solitaire.

La bague trilogie est personnalisable

Avec ce type d’alliance, vous n’aurez que l’embarras de choix. Il existe de nombreux types de pierres, de design, de couleurs et de métaux pour lesquels vous pouvez opter. Ainsi, vous pourrez songer à concevoir un modèle unique et sur mesure. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité d’y inscrire des informations et la personnaliser chez votre bijoutier.

La bague trilogie permet de sécuriser financièrement son conjoint

Le diamant est une pierre précieuse, rare et mystérieuse. Il représente le symbole d’un amour infini. Au-delà de l’amour et de la passion qu’il peut symboliser, il constitue également un objet d’une très grande valeur. Il peut servir en tant qu’investissement mobilier important pour celle qui la possède.

Une bague prisée par les célébrités

Meghan Markle n’est pas la seule femme « célébrité » qui a reçu une bague trilogie en tant qu’alliance de fiançailles. Apparemment, de nombreuses autres stars ont trouvé dans cette bague, le bijou en diamant idéal pour exprimer leur flamme. On peut citer entre autres :

  • Keith Urban qui l’a offert à Nicole Kidman ;
  • James Heerdegen qui l’a donné à Christina Ricci ;
  • Blake Shelton qui l’a offert Miranda Lambert.

La bague trilogie présente un excellent rapport qualité/prix

Avec tous ces atouts, on remarque que la bague trilogie n’est pas inaccessible financièrement. Ce trio de diamant, lorsqu’il est acheté au meilleur prix, vaut un bon coût d’achat relativement à sa qualité et ses innombrables avantages.

Quels sont les inconvénients de la bague trilogie ?

Quoi qu’elle paraisse parfaite, la bague trilogie possède des inconvénients même si ceux-ci sont quasiment insignifiants. Le premier est évidemment relié au sacré nombre trois de ses gemmes. En effet, elles nécessitent beaucoup plus de maintenance que s’il s’agissait d’une bague solitaire.

Aussi, elle requiert une attention particulière dans le choix des couleurs des pierres. Si les couleurs ne sont pas harmonieuses, elles risquent de ne pas refléter leur réelle splendeur. Enfin, lorsque les pierres ne sont pas disposées avec tact, les gemmes latérales peuvent empêcher de percevoir la beauté de celle qui se trouve au centre.

Voilà les trois inconvénients qu’on reconnait principalement à cette bague. Ils n’empêchent tout de même pas d’en choisir lorsqu’on considère la panoplie d’avantages qu’elle regorge.

 

 

Sources:

 

  • Les célébrités qui ont choisi une bague trilogie:

https://www.vogue.com/article/best-celebrity-engagement-rings-kim-kardashian-kate-middleton

https://www.instyle.com/news/see-christina-riccis-three-stone-engagement-ring