Tout savoir sur la bague solitaire

Simple mais élégante et fine, la bague solitaire diamant est un accessoire que toute femme rêve de porter à son annulaire gauche. Sertie d’une pierre précieuse surélevée sur son anneau rond, souvent en or 18 carats ou platine signifiant l’éternité, ce type de bague a traversé les siècles et sa popularité ne faiblie pas. Voyons ensemble ce qu’est vraiment une bague solitaire, a quelle occasion en offrir une et surtout à quelle personne.

 

Signification et origine.

 

Sa signification

La signification de la bague solitaire dépend de l’occasion au cours de laquelle elle est offerte et surtout de la pierre précieuse qui constitue son ornement. Simplement, la bague solitaire or ou platine, accompagnée d’une pierre précieuse dévoile tout l’amour et toute l’importance qu’on accorde à la femme à qui cette bague est offerte.

La bague solitaire révèle également toute l’admiration qu’on a pour la femme à qui l’on offre un tel bijou. Cependant, il faut noter que l’anneau en or blanc, jaune ou rose qui est la base de ce type de bague incarne l’infinité de l’amour qu’on promet à une femme qui accepte recevoir cette bague comme symbole de sa demande en mariage.

En résumé, la bague solitaire incarne tout l’amour promis à une femme que l’on désire et toute l’admiration qu’on a pour elle.

 

Son origine

Pour revenir à son origine, l’existence de la bague solitaire remonte à l’époque romaine. En effet, en cette époque, la tendance était d’offrir un anneau en or de grande valeur à une femme en guise de bague de fiançailles, pour lui démontrer à quel point on l’aime, et toute l’admiration qu’on a pour elle.

Etant très développée dans le 15ième siècle, la haute joaillerie a innové en posant une pierre précieuse sur l’anneau déjà en or de haute qualité avec un certificat d’authenticité, pour davantage donner de la valeur à cette bague. C’est ainsi qu’est née la bague solitaire qui a traversé toutes les époques et civilisations pour toujours faire partie de nos habitudes.

Aujourd’hui, la bague solitaire se décline sous plusieurs motifs portant différentes pierres précieuses en fonction de l’occasion pour laquelle on veut l’offrir à une femme. Ainsi, dans les bijouteries, on peut retrouver des bagues solitaires déclinées dans tous les métaux précieux ornées de pierres précieuses ou fines.

 

A quelles occasions offrir une bague solitaire ?

Une bague solitaire est un accessoire de mode très significatif qu’on offre pour immortaliser un évènement très important dans notre vie. Cette bague qui est en grande partie valorisée par la pierre précieuse qui l’orne peut être offerte :

 

A l’occasion des fiançailles.

Dans ce cas, la tradition veut qu’on offre une bague solitaire diamant à sa dulcinée pour lui faire une promesse de mariage. Pour cette circonstance, la bague solitaire diamant se porte à l’annulaire gauche et le diamant posé sur l’anneau démontre toute la valeur qu’on donne à sa future épouse.

 

Pour un mariage.

Se marier, c’est se promettre fidélité et amour pour toujours. La bague solitaire diamant est donc, compte tenu de sa signification ce qu’il faut pour matérialiser ce moment. Et quel que soit le type de mariage (civil, religieux ou traditionnel), une bague solitaire diamant épaulée (voir section sur les sertissages) fait encore plus effet car l’ajout des petites pierres apportent une touche subtile et le diamant plus de romance.

 

Pour célébrer un anniversaire.

Célébrer l’anniversaire de naissance de sa dulcinée mérite qu’on lui offre une bague solitaire diamant pour lui prouver combien elle a toujours de la valeur à nos yeux. Une bague solitaire diamant peut être aussi offerte pour un anniversaire de mariage ou pour se rappeler la date de rencontre de sa bien-aimée. Imaginez un instant toute l’émotion que votre femme ressentira si vous lui offrez une bague solitaire diamant pour célébrer 40 ans de mariage ou 15 ans de vie de couple. Certainement que ce moment sera éternellement gravé dans sa mémoire.

 

Pour remercier votre femme pour la naissance de votre premier enfant.

Il n’est pas facile de créer et garder une nouvelle vie en soi pendant 9 mois. Ce serait romantique d’offrir une bague solitaire diamant accompagnée d’une belle carte poétique à sa femme en reconnaissance de tous les efforts et sacrifices qu’elle a fait pour donner naissance à une famille. C’est une preuve originale d’amour.

 

A l’occasion de la Saint Valentin

La Saint Valentin ! Une journée parfaite pour célébrer l’amour et renouveler ses vœux d’amour à sa bien-aimée. A cette occasion, une bague solitaire diamant serait le cadeau idéal surtout avec un diamant certifié qui fera ressorti toute la valeur de cette bague. Cependant, une bague solitaire émeraude serait le cadeau parfait pour raviver toute la passion et toute la flamme qui brûle en vous pour elle.

 

Une bague solitaire diamant pour d’autres occasions.

En dehors de ces quelques occasions citées ci-dessus, une bague solitaire diamant peut être offerte pour célébrer le retour au calme après une situation conflictuelle dans un couple. Elle peut également être offerte pour annoncer une seconde lune de miel et pour célébrer l’amour. Une bague solitaire diamant peut être aussi offerte le jour de Noël pour plus de magie dans le couple.

 

Quels sertissages pour une bague solitaire ?

Il existe plusieurs types de sertissage pour une bague solitaire classique (une seule pierre) ou épaulée (la pierre principale est secondée par d’autre petite pierres sur le corps de la bague).

Chaque type de sertissage a ses avantages et requiert une technique bien précise pour sa réussite. Les sertissages les plus utilisés dans la joaillerie moderne sont : le serti griffes, le serti cathédrale et le serti tension, et le serti clos.

Les solitaires épaulés demandes généralement 2 autres types de sertissages qui sont le serti pavé et le serti rail.

 

Le serti griffes.

Ce type de sertissage se fait en positionnant la pierre précieuse au centre de l’anneau de telle sorte que la pierre soit très bien visible pour donner toute la valeur méritée à la bague.

Le sertissage griffes est recommandé pour les bagues de fiançailles et de mariage. Pour davantage exposer le diamant à la lumière sur la bague, il faut un serti à 4 griffes plutôt que 6. Avec ce type de serti, le diamant est souvent taillé dans une forme carrée (princesse, coussin, émeraude) ou arrondie (brillant, marquise).

Le serti griffes offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, il est adapté à toutes les tailles de diamant. Dans un second temps, le serti à griffes expose plus le diamant et lui permet d’attirer plus de lumière et donc plus d’attention même avec une faible luminosité. Cependant, lorsque la pierre précieuse est du saphir, du rubis ou de l’émeraude, il faut une luminosité plus importante pour que la pierre révèle toute sa splendeur.

 

Le serti cathédrale.

S’inspirant du serti griffe, la monture cathédrale est une technique de sertissage qui a pour but de positionner la pierre précieuse au-dessus de l’anneau. La pierre précieuse est soutenue par des arcs en métal qui rappelle le style gothique des cathédrales. Ce type de serti est l’un des plus utilisés pour la conception des bagues solitaires de fiançailles et de mariage.

Le serti cathédral permet d’élever la pierre au-dessus de l’anneau pour la mettre plus en évidence pour lui donner plus de valeur. Autrement dit, le serti cathédral créé une illusion autour de la taille de la pierre précieuse. La pierre parait plus grosse même si elle est de petite taille.

Seul bémol, avec une bague solitaire diamant serti griffe ou cathédrale, la pierre et les griffes s’accrochent plus facilement aux vêtements si on ne fait pas attention.

 

Le serti clos

Ce type de serti est le plus traditionnel mais pas toujours facile à réaliser. Le serti clos consiste à entourer le diamant de chaque côté pour former un cadre protecteur. Ce type de sertissage s’adapte à toutes les tailles car il est fait sur mesure en fonction de la pierre à sertir. La polyvalence du serti clos permet de poser un diamant sur un anneau en or jaune, blanc, rose et pourquoi pas en platine afin de lui donner une valeur inestimable. Et pour davantage soutenir le diamant, une autre bande en métal lui sert de support.

Le serti clos propose plusieurs avantages. Il offre une protection plus optimale au diamant contre les éventuels dommages.

 

Le sertissage en tension.

Le sertissage en tension est une technique qui permet de maintenir la pierre précieuse en exerçant une pression supplémentaire sur elle grâce à deux bandes de métaux. Ces deux bandes sont disposées de part et d’autres et renforcent la fixation de la pierre précieuse.

Le premier avantage du serti en tension est qu’il s’adapte facilement à la taille de chaque pierre. Son deuxième avantage est qu’il est original, et unique en son genre. Effet « waouh » garanti ! Son dernier avantage est qu’il offre une excellente visibilité à la pierre précieuse, surtout quand il s’agit d’un diamant.

 

Le sertissage rail

Le sertissage rail est un type de serti qui se distingue par sa façon d’emprisonner au milieu de deux bandes et dans une rainure, les pierres précieuses qui doivent orner l’anneau en or. Pour ce type de serti, l’anneau doit porter une pierre centrale qui sera accompagnée par d’autres pierres de petite taille juste pour intensifier la beauté de la bague.

Le serti rail offre plusieurs avantages. Ce type de sertissage offre une parfaite protection aux pierres précieuses contre les rayures et les coups accidentels. L’autre avantage du serti rail est qu’il ne comporte pas de parties en saillies. Le risque que la bague s’accroche aux cheveux ou aux vêtements est donc très faible.

 

Le serti pavé.

Le serti pavé encore appelé serti ouvert est une technique qui consiste à insérer de minuscules diamants dans de petits trous sur l’anneau. Ces petits diamants sont solidement fixés par de petites gouttes de métaux de petites griffes en platine aux abords de l’anneau. A la fin, on obtient une bague solitaire ayant une surface jonchée de petits diamants.

Le serti pavé a pour avantage d’augmenter l’éclat de la bague. L’autre avantage du serti pavé est qu’il renforce l’éclat d’une bague solitaire déjà ornée par une pierre centrale comme le saphir, l’émeraude ou le rubis.

 

Quelles autres pierres choisir pour une bague solitaire ?

Le diamant blanc incarne la pureté, la paix, l’innocence, la paix l’amour éternel et se présente comme une pierre précieuse incontournable dans une bague solitaire. Mais il faut reconnaitre qu’il y a trois autres pierres précieuses très expressives et qui sont capables de donner une valeur inestimable aux bagues solitaires lorsqu’elles y sont posées.

 

Le saphir

Tout comme le diamant, le saphir est une pierre précieuse très recherchée. Cette pierre est renommée pour sa couleur bleue très expressive. Certes, le saphir n’a pas la même valeur marchande et la même brillance que le diamant. Mais lorsque cette pierre précieuse est posée sur une bague solitaire, elle symbolise la paix, le bonheur, la fidélité, la sagesse et la vérité. Tout comme les autres pierres gemmes, le saphir est également l’incarnation de la solidité, la patience, l’apaisement et la stabilité dans la Grèce antique.

 

Le rubis

Le rubis est une pierre précieuse rare de couleur rouge vif qui symbolise l’amour et la passion. Il peut être aussi posé sur une bague solitaire. Cette pierre symbolise également le bonheur, le pouvoir, la vitalité et le courage. Le rubis est donc très expressif pour orner une bague solitaire de fiançailles. Une bague solitaire en rubis peut être offerte pour prouver à sa compagne, à quel point son amour brûle en vous.

 

L’émeraude

Avec sa couleur verte caractéristique, l’émeraude est une pierre précieuse qui a toutes les qualités requises pour orner une bague solitaire à offrir comme cadeau le jour de la Saint Valentin ou d’anniversaire. L’émeraude symbolise l’amour vrai, la fertilité et l’espoir d’un mariage certain lorsqu’elle est choisie pour décorer une bague solitaire de fiançailles. Et malgré sa dureté inférieure aux autres pierres précieuses (7,5 à 8 sur l’échelle d Mohs), l’émeraude se montre très résistante face aux chocs lorsqu’elle a une forme octogonale ou rectangulaire sur une bague solitaire.

 

Quels sont les avantages d’une bague solitaire ?

Quelle que soit la nature de la pierre précieuse et qu’elle soit de style moderne ou ancien, une bague solitaire offre plusieurs avantages.

 

Plus d’éclats pour attirer davantage l’attention.

Le but principal d’une bague solitaire est de se faire remarquer lorsqu’on la porte. Cette attention tant désirée est rendue possible grâce à la réussite des sertissages. Ainsi, quel que soit le type serti, une bague solitaire offre plus d’éclat et attire plus d’attention sur sa porteuse.

 

Plus de polyvalence

Cet avantage est beaucoup plus remarqué au niveau d’une bague solitaire moderne. En effet, une bague solitaire moderne peut porter un diamant ou une autre pierre précieuse et peut être offerte pour plusieurs occasions.

Plus d’esthétique au doigt

Qu’elle soit moderne ou ancienne, la bague solitaire apporte plus d’esthétique au style vestimentaire de celle qui la porte.

 

Une facilité d’entretien du diamant ou de la pierre précieuse.

Une bague solitaire est un bijou très facile à entretenir grâce au positionnement de sa pierre précieuse. Et lorsque le sertissage est bien fait, le nettoyage se fait sans aucune difficulté. En effet, il faut juste une brosse douce, un peu d’eau tiède et du savon blanc pour ramener tout le bijou dans son état initial.

 

Une élégance sans appel

Qui dit bague solitaire dit forcément élégance au doigt. Mais cette élégance faut-il le préciser ne provient pas seulement de la pierre précieuse. Cette élégance est aussi l’œuvre du sertissage symétrique qui équilibre le bijou et qui le rend très élégant aux yeux de tous.

 

Les inconvénients d’une bague solitaire

Si une bague solitaire présente des avantages, c’est donc évident qu’elle présente aussi des inconvénients.

Pour nous il peut y avoir 2 freins majeurs au choix d’une bague solitaire qui varient en fonction des personnes.

 

Le prix

Dans la joaillerie 1 + 1 n’est pas toujours égal à 2. En terme de carat c’est l’exponentiel qui prime sur le linéaire. Si vous n’aimez pas les maths rassurez vous c’est très facile à comprendre. Le prix par carat augmente considérablement plus la pierre est grosse. Donc une pierre de 1 carat sera bien plus chère que 2 pierres de 0.5 carat chacune. Pourtant le poids total en pierre sera identique.

Ce phénomèque s’explique par le fait qu’il est bien plus difficile de trouver 1 grosse pierre que 2 petites pierres dans la nature.

La bague solitaire mettant en valeur une pierre précieuse, il sera judicieux de choisir une pierre de taille imposante. Ce qui entrainera une augmentation drastique du prix de la bague surtout so on recherche un diamant.

 

La proéminence du solitaire

La mise en valeur de la pierre donne cet effet unique à la bague solitaire. Cependant cette caractéristique crée du relief sur le doigt et cela peut avoir des effets indésirables. La bague s’accrochera plus facilement aux vêtements ou aux cheveux longs.

Egalement, votre bague pourrait rayer des objets ou des surfaces (surtout avec un diamant) ou même légèrement blesser des personnes.

Pour les personnes très « tête en l’air », une bague solitaire demandera un peu plus d’attention lorsqu’elle sera au doigt.

 

Les deux tendances

Aujourd’hui on peut trouver sur le marché deux grandes familles de bague solitaire : le style ancien et le style moderne.

La bague solitaire ancienne est celle utilisée depuis plusieurs siècles. Par contre la bague solitaire moderne est celle qui est taillée avec beaucoup de finesse et porte une touche technologique particulière.

 

Les bagues solitaires anciennes.

Tout comme les boucles d’oreilles en or jaune, blanc ou encore rose, les bagues solitaires anciennes sont des produits originaux qui proviennent de la haute joaillerie. Ce sont des accessoires de mode dédiés à des évènements spéciaux à une époque où les bijoux n’étaient pas autant répandu dans la société. Elles présentent un style vintage unique inspiré de leur époque et décorent agréablement les annulaires des dames lors des fiançailles des mariages.

Malgré la modernisation, les bagues solitaires anciennes restent d’actualité parce qu’elles racontent une histoire et les pierres précieuses qui les décorent ont traversé plusieurs époques. Ces bagues vintages existent encore aujourd’hui et sont préférées par ceux qui reconnaissent leur valeur et qui préfèrent le classique au moderne.

Les solitaires modernes

Les bagues solitaires modernes sont caractérisées par leur look moderne et leur design épuré. Ce sont des joyaux qui présentent une finesse et qui sont très polyvalentes. Elles sont le produit d’une grande créativité des joailliers modernes qui les affinent à la perfection afin de les adapter à la tendance. Les bagues solitaires modernes sont prisées par les fans de la mode et ceux qui sont plus attirés par la modernité.

 

Le mot de la fin

Qu’elle soit donc ornée de diamant, d’émeraude, de saphir ou de rubis, la bague solitaire est un accessoire de grande valeur, polyvalent, indémodable, et très significatif. Sa valeur dépend beaucoup de la pierre précieuse qui la compose et de l’occasion pour laquelle elle est offerte. En fonction du choix de la pierre et du métal précieux, c’est un bijou qui s’adaptera au budget de chacun. Dans tous les cas, c’est l’assurance d’une offrande qui sera acceptée avec joie et émotion par l’être aimée.