Top 10 des pierres précieuses populaires en France par couleur- Méthodologie

Nous avons voulu déterminé la popularité des pierres fines et précises en bijouterie/joaillerie par couleur basée sur leur disponibilité en France. Comme il est impossible de recueillir les témoignages des 2600 bijouteries françaises , nous avons décidé de créer un « benchmark » composé des 15 plus gros sites de vente en ligne de bijoux sur le marché français.

 

Choix des pierres par popularité

Choix des couleurs :

Nous avons choisi 11 catégories de couleurs que l’on retrouve couramment en gemmologie :

  1. bleues
  2. brunes
  3. incolores
  4. jaunes
  5. multi couleurs
  6. noires
  7. oranges
  8. roses
  9. rouge
  10. vertes
  11. violettes

 

Popularité des pierres

Afin de déterminer la popularité des pierres, nous avons utilisé le moteur de recherche Google.fr. En tapant les requêtes « bijoux + pierre » et « bagues + pierre » (Par exemple : « bijoux topaze » et « bague topaze ») nous pouvons mesurer la popularité des pierres utilisé en bijouterie dans les résultats du moteur de recherche.

 

Choix des vendeurs en ligne

Nous avons ensuite établi une liste de 15 vendeurs en France qui sont spécialisés dans les bijoux avec un trafic conséquent. Nous avons utilisé l’outil Semrush pour déterminer la popularité de ces sites en fonction de leur nombre de visiteurs mensuel sur le marché français. Nous avons donc retenu 13 bijoutiers ainsi que le géant généraliste Amazon et le site marketplace Etsy. Bien que ces deux derniers sites ne soient en aucun cas spécialisés en bijoux, le choix qu’ils offrent est inégalé. Etsy permet également d’avoir un aperçu des artisans bijoutiers qui vendent directement leurs petites collections aux particuliers. C’est un indicateur intéressant car

Voici la liste retenue des vendeurs ainsi que leur nombre de visites mensuelles (données valides en mars 2020)

Site internet Traffic mensuel en France
https://www.histoiredor.com/ 1 215 000
https://www.maty.com/ 460 000
https://www.cleor.com/ 360 000
https://ocarat.com/ 237 000
https://www.lemanegeabijoux.com/ 226 000
https://www.vuillermoz.fr/ 157 000
https://www.juliendorcel.com/ 126 000
https://www.juwelo.fr/ 46 000
https://www.gemmyo.com/ 31 000
https://www.etsy.com/ 3 388 000
https://www.amazon.fr/ 6 200 000

 

Pertinence des résultats

Ce benchmark comporte des estimations à chaque étape. Toutes les mesures reposent sur des outils numériques qui ne donnent que des estimations dont personne ne connait l’exactitude. Par conséquent les marges d’erreurs, bien qu’incalculable, ne sont pas négligeables.

 

Conclusion

Nous avons établi un « benchmark » de 15 vendeurs qui malgré leur nombre de visiteurs important ne sont qu’une estimation.

Cependant nous pensons que cet échantillon de référence en ligne, permet tout de même de donner une indication pertinente sur la popularité des pierres précieuses et fines sur le marché français.