Pourquoi les hommes portent des bijoux ?

 

La bijouterie et la joaillerie ont toujours permis aux hommes de s’offrir des joyaux de différentes formes, couleurs et matières. La préférence et le symbolisme accordés aux uns et aux autres sont relatifs aux gouts et aux croyances de chacun. Même si pendant un moment le port des bijoux a été féminisé à outrance, désormais, ces derniers repartent à l’assaut des phalanges, des cous et des poignets masculins. Découvrez dans ce billet quelques bonnes raisons pour lesquelles les hommes portent des bijoux de nos jours.

Historiques des bijoux pour hommes

Les bijoux pour les hommes sont des parures qui existent depuis plusieurs siècles. Certes, ils ne sont pas exactement tels qu’on les connait aujourd’hui. Avant la découverte de l’or, ces derniers étaient sous forme de plumes, de coquillages et d’ossements. Les guerriers en portaient, les rois aussi. Selon les récits historiques, ils étaient utilisés pour éloigner les esprits mauvais et le mauvais œil.

Lorsqu’on regarde l’histoire, des fouilles archéologiques ont démontré que les hommes puissants de l’ancien temps en portaient. Les exhumations des corps et la découverte des momies prouvent clairement que les pharaons et les anciens empereurs en portaient.

Au fur et à mesure des avancées technologiques et du modernisme, ces joyaux ont évolué. Ils devinrent de plus en plus raffinés et disponibles en une multitude de design. C’est alors qu’ont vu le jour, les bijoux pour hommes comme nous les connaissons aujourd’hui.

Les bijoux pour hommes aujourd’hui

Le port des bijoux pour hommes a traversé les siècles et se trouve encore plus prisé à l’ère moderne. Les hommes de nos jours adorent les bijoux et ceci, pour différentes raisons. Ces dernières sont variables en fonction des individus, des croyances, des époques et des cultures. Voici donc quelques motifs pour lesquels un homme peut porter des bijoux :

Porter un bijou à but décoratif et pour faire tendance

Généralement, on porte ces accessoires de mode pour un but esthétique. Même si d’autres y trouvent en sus des symbolismes, pour certains, le bijou ne reste qu’un objet décoratif. Ainsi, ces derniers en portent pour valoriser leur allure ou rehausser leur style vestimentaire. Leur objectif se résume alors à décorer et sublimer leurs tenues afin de se sentir bien dans leur peau.

Parfois, le fait de penser qu’ils sont dans les dernières tendances en portant des bijoux hommes suffit pour les convaincre. En effet même si la tendance de bijoux au masculin semble avoir sombré au moyen-âge elle a repris de plus belle et représente une mode assez populaire à laquelle beaucoup s’allient facilement.

Porter un bijou pour révéler son identité et son rang social

Un homme peut parfois porter des bijoux pour révéler son identité, son appartenance à un groupe ou à un peuple donné. Il peut être question d’une identité ethnique, religieuse, sexuelle ou politique. Ainsi, peut-on se faire facilement des amis dans la société juste par la reconnaissance de ce signe que l’on porte sur soi.

Les artistes, les créateurs de mode et les célébrités de sexe masculin trouvent dans les bijoux, une marque déposée. Une personne portant des bijoux extravagants fait systématiquement penser à un artiste.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des hommes porter certains types de bijoux pour afficher la supériorité de leur classe. Ce n’est pas pour rien que les rois étaient couverts de bijoux faits avec des métaux et pierres précieuses. Encore aujourd’hui, dans les états de l’Est, le port d’un bracelet en or blanc témoigne l’aisance du porteur.

Ainsi, un bijou luxueux qui ne passe pas inaperçu symbolise l’appartenance à un statut social donné. L’anneau du pêcheur est le symbolisme de la papauté. Inéluctablement, des montres bijoux serties de diamant permettent à leur porteur d’arborer de grands airs. Cela peut également permettre de tisser de nouvelles relations professionnelles importantes.

Porter un bijou d’identification médical

Généralement, il s’agit d’un bracelet femme homme qui offre la particularité de contenir les grandes lignes du dossier médical d’un individu. Ainsi, il peut être d’une grande utilité si la personne venait à faire une crise dans un endroit où il est inconnu. Ce type de bracelets ne saurait être considéré comme des bijoux fantaisie, cependant, il s’agit de bijoux d’une importance capitale pour de nombreux hommes.

Porter un bijou pour exprimer sa personnalité

Les bijoux, qu’ils soient pour hommes ou pour femmes, sont des pièces très expressives. Certains reflètent vraiment la personnalité d’un individu. De nombreuses industries proposent différentes pièces pour que chaque type de personne puisse trouver son propre style. De ce fait, à travers différents assortiments pourra-t-il communiquer le message souhaité sur sa nature, ses attentes et bien d’autres.

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir de jeunes adolescents qui se rebellent, porter certains types de bijoux. Un piercing peut être juste une façon pour l’adolescent de défier ses parents. Un bracelet tête-de-mort porté à son poignet sera pour traduire leur insoumission et la rébellion par rapport aux normes sociétaires. Un shamballa tête-de-mort devra plutôt signifier une critique de la société de consommation et de ses abus.

Une chevalière pour homme représente le caractère, la virilité et la volonté. Lorsqu’elle est mise à l’annulaire gauche, cela peut traduire, l’attachement à l’histoire et à certaines normes traditionnelles ou familiales.

Un homme qui porte à son poignet un bracelet en cuir tressé ou un bracelet en cuir lisse ne fait qu’exprimer sa virilité. De même, celui qui met des bagues à tous les doigts de sa main traduit également sa virilité. Ces codes sont utilisés dans les publicités des grandes marques tels que Dior. Paré d’un bracelet en or jaune ou rose, il s’agit d’une façon subtile pour un homme de refléter une forte personnalité.

Porter un bijou aux pouvoirs surnaturels

En fonction des croyances, certains hommes pensent qu’une catégorie de bijou aurait des effets magiques. Ainsi, il n’est pas rare de voir des hommes porter des talismans pour se protéger contre la malédiction et le mauvais sort. À la naissance, il est coutume de porter un petit bracelet porte-bonheur au bras du nouveau-né.

Certains portent des bijoux pour apporter des énergies positives aussi bien à leur esprit qu’à leur corps. Ce serait un remède efficace pour lutter contre le stress de tous les jours. Chez les Latino-Américains, le port d’un bracelet chaine en argent massif permet de protéger celui qui le porte. Les hommes sikhs portent le Kara pour témoigner leur foi dans leur coutume et tradition. Un homme qui porte un shamballa normal traduit juste qu’il est un spirituel.

En Bulgarie, des hommes peuvent mettre un bracelet manchette à deux couleurs afin d’inviter le début du printemps. Les bijoux arbre de vie seraient des porte-bonheurs qui ont également un fort symbolisme chez les croyants. Ils représentent la sagesse, la protection et la force. Au nombre des joyaux aux pouvoirs surnaturels, il y a : les fleurs de lotus, les ailes d’anges et bien d’autres.

Les types de bijoux pour hommes

La plupart des types de bijoux que les femmes portent existent également pour hommes. Ainsi, peut-on trouver des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers, des chaines, des pendentifs, des broches, etc. pour hommes. Ces derniers portent aussi bien les gourmettes que les bagues et les breloques.

Les hommes autant que les femmes peuvent mettre des bijoux classiques ou des bijoux fantaisie. Tout dépend des gouts et des humeurs. Cependant, il convient de mentionner qu’il y a une différence notable entre les bijoux des deux sexes.

Les différences entre les bijoux des hommes et des femmes

Les principales dissemblances se situent au niveau du calibre et du poids des pièces. Il y a aussi une nuance de chevauchement entre les bijoux pour hommes et les bijoux pour femmes. Ainsi, les hommes mettent souvent des bijoux plus lourds même si la conception et les maillons sont généralement les mêmes.

Un bracelet homme apparaîtra plus imposant qu’un bracelet femme. Une bague homme ou une alliance homme pour fiançailles sera remarquablement plus large que celle fabriquée pour une femme. Les motifs des bijoux hommes aussi diffèrent. On rencontre souvent sur ces derniers, des têtes de mort, des serpents, des pierres noires ou tout détail évocateur de la masculinité.

Si presque tous les bijoux des femmes peuvent être sertis de pierres précieuses, tel n’est pas le cas pour les hommes. Il n’y a que les bagues, les montres et les boutons de manchettes pour hommes qui peuvent être sertis de gemmes. Par ailleurs, les bijoux des femmes sont souvent parés de pierres fines qui ne se retrouvent pas souvent sur les bijoux des hommes.

Cependant, avec l’évolution de la mode, il n’est pas rare de voir un bijou homme femme. Il s’agit d’un type qui peut aller aux individus des deux sexes. De nombreux créateurs se sont ainsi investis dans la création de collections de bijoux unisexes à l’image du joaillier britannique Stephen Webster et bien d’autres.

Aussi, les normes définies plus haut ne traduisent aucune limitation. Rien n’empêche un homme de porter un bijou pour femme et inversement. Jaden Smith le démontre si bien en portant l’un des bracelets Titan pour femmes de Vita Fede au Met Gala.

Quelques personnalités masculines qui aiment les bijoux

Les bijoux pour hommes, c’est l’affaire de tous les mâles. Pourtant, on les remarque aisément quand ils sont portés par les stars et les célébrités. Voici donc quelques célébrités qui sont reconnues pour leurs passions pour les bijoux :

  • David Beckham, la star du football anglais est très collée à ses boucles d’oreilles. Aujourd’hui, les fans de David ne peuvent pas se remémorer de leur star sans penser à ses fameuses boucles d’oreilles.
  • Johnny deep, le cinéaste excentrique est également très lié aux boucles d’oreilles, mais pas que. Il arbore généralement sur lui toute sorte de bijoux tels que les chaines en or et les bagues. D’ailleurs, on l’a surtout remarqué dans une publicité du parfum Sauvage pour la marque Dior. Il y portait des anneaux à chacun de ses doigts et de nombreux autres bijoux.
  • Timothée Chalamet, la star du cinéma est célèbre pour sa collection de bijoux: les bracelets, colliers et bagues extravagants.
  • Chadwick Boseman s’est particulièrement démarqué durant une cérémonie de remise de prix où il est apparu en exhibant trois géantes broches en diamant de Tiffany and Co.

Au nombre des autres célébrités qui ont gravé les bijoux hommes à leurs images, il y a : Jaden Smith, John Mayer, Jay-Z, Hiroshi Fujiwara, Russell Brand, etc. Il ne s’agit là que de quelques exemples, car dans le monde de la musique et du hip-hop, on en conterait des centaines d’autres. Les lourdes chaines, bracelets, pendentifs et couvre-dents sont légion.

Conclusion

Au terme de ce parcours, relativement aux nombreux usages des bijoux masculins, une évidence s’impose : il s’agit d’un objet aussi bien esthétique que fonctionnel. Ayant fortement le vent en pourpre, les bijoux pour hommes méritent une attention particulière. Lorsqu’ils sont combinés à un style, ils rehaussent largement l’élégance du porteur. Aussi, il s’agit de puissants vecteurs de communication pour exprimer votre personnalité et d’autres messages dans un 21ème siècle bien orienté « bijoux pour hommes ».