Pourquoi les femmes portent des bijoux ?

 

Souvent dès son bas âge, une petite fille est déjà habituée au port des boucles d’oreilles femme sans vraiment savoir pourquoi. Au fil des années, elle reçoit fréquemment en cadeaux, des bracelets, des bagues et grandit en chérissant ses bijoux et accessoires. Plutôt que d’attendre qu’on les lui offre, elle trouve maintenant les moyens d’acheter des bijoux tendance et d’avoir des collections de bijoux. Au gré des dernières tendances et de ses envies, toute sa vie, une femme ne cessera de porter des bijoux, notamment des bijoux pour femme. Alors, on est bien tenté de se demander pourquoi les femmes mettent des bijoux…

Qu’est-ce qu’un bijou ?

Un bijou est un petit objet décoratif qui peut se présenter sous diverses formes. Au nombre des bijoux, l’on pourrait citer les boucles d’oreille, la montre femme (montres bijoux), les breloques, le bracelet chaîne, la gourmette. On dénombre également les broches, les boutons de manchette, les pendentifs, les anneaux, le collier femme (collier pendentif, collier chaîne), la chaîne de cheville, etc.

Les bijoux peuvent être fabriqués en or ou argent massif ou des métaux moins valeureux. D’autres matières peuvent servir à la fabrication telles que le cuir noir, les cordes tressées, etc.

Des pierres précieuses, parfois des pierres fines entrent dans la conception de ces joyaux. D’autres fois, on remarque des matériaux particuliers comme le corail, l’ambre, etc. Cela permet entre autres de distinguer des bijoux en or et argent tels qu’une bague en or ou un collier en argent d’un bracelet jonc.

Un bijou se porte sur le corps ou sur les vêtements pour un motif esthétique ou non. Il peut aussi bien être utilisé par les hommes que par les femmes. Généralement, les bijoux pour homme diffèrent de ceux des femmes. Cela se traduit par le fait que ces derniers paraissent plus fins.

Cependant, il existe des bijoux femme homme c’est-à-dire qui peuvent aller aux deux genres. Aussi, il n’est pas rare de voir des femmes mettre un bracelet homme cuir, une bague homme ou d’autres bijoux pour homme. Cela voudra tout simplement dire que lorsqu’il s’agit de la mode, il n’y a pas de véritables limitations.

Le passé des bijoux dans notre civilisation

Les formes primitives des bijoux tels que nous en connaissons aujourd’hui sont apparues il y a environ 100 000 ans. C’était à une époque où les hommes peinaient encore à survivre. Cela peut être étonnant.

Cependant, l’on pourrait enfin comprendre que fondamentalement les bijoux ne sont pas un luxe pour l’espèce humaine, mais un basique. Ce ne sont pas des choses auxquelles on peut passer après avoir satisfait des besoins fondamentaux de l’être humain. Il s’agit d’un besoin essentiel pour l’homme.

Déjà à cette époque-là, ces joyaux étaient très adulés. Ils répondaient à des besoins tels que la religion et de la décoration. Nos ancêtres croyaient en la magie des bijoux. C’est pour cette raison qu’il y en avait sous forme de talisman ou d’amulettes. Ils s’en servaient pour faire des offrandes à leurs dieux.

Plus tard, la perception du bijou a évolué et il devint un objet de marquage social. Il est considéré comme valeureux et seule la noblesse pouvait s’en procurer. Mettre un bijou alors était un moyen de se démarquer de la masse. C’était un signe de puissance et d’autorité.

Aujourd’hui, les bijoux sont plus raffinés, plus perfectionnés et parfois plus valeureux qu’à l’ancien temps. Ils sont très prisés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ces dernières avancent de nombreuses raisons pour lesquelles elles adoptent les bijoux.

Quelques raisons pour lesquelles les femmes mettent des bijoux

La plupart des femmes mettent des bijoux, et ce pour des raisons aussi diverses que variées : voici quatre principales raisons pour lesquelles elles le font :

Mettre des bijoux pour faire beau

C’est indiscutable, le fait de porter des bijoux a une vocation esthétique et les femmes adorent cela. Contrairement à la majeure partie des hommes, les femmes mettent un point d’honneur sur tous les petits accessoires de mode. Ceux qui participent à leur charme.

Savamment placés sur une tenue, ils donnent la touche décisive de la finition à l’accoutrement. Ils permettent aussi de changer de look le plus souvent que possible. La petite touche d’un bijou suffirait pour donner à une femme un aspect complètement différent et spécial.

Disponibles en une multitude de formes, de couleurs et de design, les bijoux pour femmes peuvent s’accorder à toutes les occasions et à tous les contextes. Ce qui permet aux chères dames de les manier aisément pour créer différents styles aussi singuliers que soit le goût de chacune.

Vous pouvez également porter un bijou pour mettre en avant, une caractéristique particulière de votre physique. Choisissez de porter de l’or pour flatter la couleur blonde de votre chevelure.

Les maitresses de l’illusion décideront d’utiliser les bijoux pour voiler des défauts physiques. Des boucles d’oreilles extravagantes pourraient aider à cacher un défaut au pied. Un bijou choisi sciemment peut voiler un défaut corporel.

Mettre des bijoux pour symboliser un attachement affectueux

Il n’est pas rare de voir des femmes porter un bijou et le recouvrir avec un pull ou un habit. Si elles ne le portent pas pour l’exhiber, on est alors tenté de se demander pourquoi elles le font. La raison est qu’elles y sont attachées affectueusement. Il s’agit surement du cadeau d’un être qui leur est cher.

Mettre des bijoux pour faire passer un message

Mettre des bijoux peut également faire passer des messages de diverses façons. Cela peut permettre d’exprimer votre personnalité. Avoir l’habitude de porter des bijoux rétro s’avère être une façon d’exprimer son côté conservateur.

Vous pouvez en outre décider de partager les couleurs que vous préférez en optant pour des coloris types de bijoux. Une bague placée à l’annulaire gauche représente tout simplement une alliance de fiançailles ou de mariage.

Garder constamment un collier en or, mettre une montre Cartier, ou exhiber un bracelet en diamants sont des habitudes très expressives. Ce sont des façons de montrer à votre entourage que vous êtes d’une classe sociale supérieure.

Mettre des bijoux ayant une connotation spirituelle

Depuis toujours, la culture des bijoux aux pouvoirs surnaturels a toujours existé. Certaines femmes pourront porter des types de bijoux pour extirper de leur corps les énergies négatives. Ainsi pourront-elles se recharger également des énergies positives.

Un pendentif sous la forme des ailes d’un ange peut être interprété comme une connexion permanente avec son ange gardien. D’aucunes en porteront pour se protéger de la malchance et du mauvais œil. Les bijoux porte-bonheurs et les amulettes s’inscrivent dans cette catégorie.

Astuces pour choisir les bijoux en fonction de son apparence physique

Quoi que le fait de porter des bijoux réponde à de nombreux besoins, il n’en demeure pas moins qu’il reste un objet décoratif. À ce titre, en mettre représente tout un art. C’est l’art de savoir valoriser le joyau que l’on utilise :

Choisir un bijou en fonction de son maquillage

Lorsque vous vous apprêtez à porter un bijou, votre maquillage est très important. De lui dépend le choix du joyau adapté dans votre collection de bijoux. Vous ne pouvez pas choisir des accessoires minimalistes pendant que votre maquillage et votre coiffure restent extravagants.

Par ailleurs, vous ne devriez pas en faire trop non plus. Si votre maquillage et votre coiffure sont compliqués, vous ne devriez pas opter pour un bijou compliqué à outrance. Il suffit juste garder à l’esprit de ne pas exagérer et d’être cohérente avec vous-même.

Il peut arriver que certains éléments de votre tenue vestimentaire fassent que le port de bijou ne soit plus nécessaire. Il est donc tout à fait naturel de ne pas en mettre si la tenue ne le tolère pas. Cependant, si vous y tenez, vous pourriez chercher un bijou harmonieux pour faire l’affaire.

Choisir un bijou en fonction de son teint

En règle générale, il peut être utile de choisir des bijoux relativement au teint. Pour cela, nous allons catégoriser les femmes en 4 types :

  • La femme « printemps » possède un teint, des cheveux et des yeux clairs ;
  • La femme « été » a un teint clair ou beige et des cheveux gris cendré ou blond ;
  • La femme « automne » a un teint clair ou beige, des taches de rousseur orange, des yeux de couleur ambre ;
  • La femme « été » a un teint foncé ou de porcelaine et des cheveux foncés.

Alors, le printemps devrait utiliser des bijoux de couleur bleue, jaune ou verte. L’été devra privilégier des couleurs froides telles que le bleu clair, l’argent, etc. L’automne devrait être mis en valeur par des bijoux de couleur de l’ambre et un style rétro. L’hiver quant à lui peut adopter des bijoux de couleur noire, blanc pur, bleu marine foncé.

Choisir un bijou relativement à la forme du visage

Il convient d’abord de distinguer les visages triangulaires. Ce type de visage présente un front large et un menton étroit et allongé. C’est le genre de visage que possède Jennifer Lopez. Ce type de visage devra opter pour des boucles d’oreilles étroites en haut et large à la base.

Il existe également des personnes au visage ovale à l’image de Kate Winslet. Ce type de visage est reconnaissable par un front large et un menton rond. Ces femmes devront éviter des bijoux ronds. Elles auront à privilégier des boucles d’oreilles pendantes.

Enfin, il existe des individus au visage carré. Elles disposent d’un front et d’un menton larges avec des pommettes saillantes. C’est le genre de visage que possède Paris Hilton. Ce type de femmes devraient plutôt porter des bijoux de formes rondes.

Conclusion

On retient que l’histoire des bijoux et des femmes est aussi vieille que l’humanité. Depuis sa naissance jusqu’à sa mort, la femme ne se sépare guère des bijoux. Cela est dû à de nombreuses raisons telles que le besoin de s’enjoliver, de passer un message ou d’avoir des connexions surnaturelles. Cependant, porter un bijou loin d’être anodin. Cela répond à tout un art qu’elles manient sans en avoir toujours conscience.