Le guide complet de la bague marquise

Une bague marquise est originellement une bague sertie d’un diamant taillé « en marquise », c’est-à-dire en forme de navette (ou ballon de rugby pour les sportifs) avec 55 facettes. De nos jours elle signifie plus généralement une bague dont le chaton est en forme de marquise quelque soit la famille ou le nombre de pierre précieuses serties.

Portée plutôt comme bague de fiançailles anti conformiste dans les années 1960 à 80, ce bijou fait un retour en force depuis quelques années et peut être porté en de nombreuses occasions.

 

 

Pourquoi choisir une bague marquise ?

La bague marquise est un design vintage unique qui met en valeur le doigt sur lequel elle est posée.

En effet, la forme longue, unique de la pierre, avec ses bords pointus, semblera allonger le doigt de celle qui la porte tout en conservant une apparence de pierre de grande taille. Cette particularité permet à une pierre taillée en marquise de sembler plus grande, qu’un diamant de taille ronde du même carat.

Les bagues marquise feront de nombreux heureuses et sont le choix idéal pour :

  • Les femmes aux doigts longs et fins car la forme de la bague marquise accentue les doigts sans les masquer.
  • Les couples intéressés par une forme classique avec une touche d’élégance et de sophistication. Les pierres rondes sont les plus populaires, mais pour de nombreux couples, cette popularité est trop prévisible.
  • Les couples qui ont un budget limité. Les bagues marquise sont souvent plus abordables que les bagues rondes car elles peuvent être coupées plus facilement autour des défauts et la taille en carats peut ne pas être aussi grande pour un aspect visuel similaire.

 

Bien que moins populaire que la taille ronde classique, la taille en diamant de marquise est un excellent choix si vous voulez une pierre plus allongée. Cette taille est particulièrement adaptée aux bagues car elle peut souligner la longueur de vos doigts.

Que l’on soit plutôt originale, maline ou opportuniste, il y a beaucoup à aimer dans cette forme non conventionnelle.

 

Origine de l’appellation marquise

La taille marquise a des origines royales, puisqu’elle est née à la cour de France entre 1745 et 1750 au temps où Louis XV avait une liaison avec Madame de Pompadour (Jean Antoinette Poisson de son vrai nom). Elle était considérée comme sa maitresse favorite et a rapidement été élevée au rang de marquise. La légende raconte que le roi, par amour pour sa maitresse, a ordonné qu’un diamant soit taillé à la forme des lèvres de sa belle. Le nom de « marquise » a donc été attribué à cette création de taille originale et inconnue pour l’époque.

Rapidement, cette forme est devenue à la mode à la cour du roi de France et dans le reste du monde. La taille finale a évolué au fil du temps pour arriver à 56 facettes ce qui permet une brillance maximale. C’est devenu une des tailles de référence, largement utilisée pour les diamants mais aussi pour d’autres pierres précieuses.

Ce lien historique qui uni amour et royauté, a donné à la taille marquise ses lettres de noblesse en bijouterie et l’a fait entrer dans le cercle très fermé des tailles des diamants.

 

L’attrait visuel d’une bague marquise en diamant

La marquise est une variante judicieuse des diamants ronds qui sont souvent le choix de prédilection des acheteurs. Cependant sa forme allongée lui confère un avantage compétitif: elle est le complément parfait des doigts longs et fins. Le corps long et mince couplé aux extrémités pointues attire l’œil vers le haut, de sorte que vos doigts paraissent plus longs et plus fins lorsque vous portez cette pierre dans votre bague.

En plus de son pouvoir d’élongation visuelle du doigt, le corps allongé de cette taille de diamant donne l’impression d’être plus gros que son poids réel en carats. Vous pouvez donc acheter le même poids en carats et votre pierre paraît plus grosse que celle d’une personne qui achète, par exemple, un diamant rond. Pour les futures mariées qui donnent la priorité à la taille de leurs bagues, c’est un attrait majeur de la taille unique de la marquise.

Mais la taille n’est pas la seule préoccupation si vous choisissez cette forme de diamant dans votre bague de fiançailles.

 

L’attrait économique d’une pierre taillée en marquise

Un autre atout des diamants de taille marquise, c’est qu’ils ont tendance à coûter un peu moins cher que les diamants de taille ronde de même poids en carats pour deux raisons.

Premièrement les diamants ronds ont un plus grand gaspillage de diamants lors de la taille, alors que les diamants marquise utilisent très bien la forme longue des diamants bruts.

Ensuite, la taille marquise a tendance à avoir une surface plus importante par rapport au poids total du diamant ce qui augmente l’éclat du diamant.

Pour donne un exemple, un diamant marquise de 1,00 ct aura une taille d’environ 10 x 5 mm, alors qu’un diamant rond de 1,00 ct aura une taille d’environ 6,4 mm.

 

Quelle pierre sur une bague marquise ?

Traditionnellement, ce style se manifeste sous la forme d’une bague serti d’un diamant taillé « en marquise ». Cependant, d’autres pierres précieuses se sont avérées convenir tout aussi bien à ce style. Les pierres telles que les saphirs, les émeraudes et les rubis sont de plus en plus populaires et démontrent vraiment la polyvalence de cette taille. D’autres pierres précieuses peuvent être également taillées en marquise.

Il est également courant d’avoir des pierres marquise associées à d’autres pierres précieuses pour créer des styles de bagues uniques et intéressants.

C’est pourquoi il existe des variations étonnantes et infinies dans les bagues de style marquise.

N’hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche préféré pour explorer les possibilités.

 

Une bague marquise sans pierre ?

Oui, aujourd’hui vous pouvez garder le sourire original de la Marquise de Pompadour sans diamant, ni même pierre ; juste avec la forme de la bague suffit. C’est pour cela qu’il y a sur le marché des bagues avec des matières diverses tels que l’acier, l’argent ou autres appelé également bague marquise.

 

La popularité des diamants de marquise chez les célébrités

Il n’y a pas que les mariées en quête d’originalité qui portent des bagues de fiançailles en forme de marquise.

De nombreuses célébrités portent une bague marquise en diamant:

 

  • Catherine Zeta-Jones porte une bague de fiançailles en diamant taille marquise, mais elle a changé de style et a opté pour une monture horizontale.
  • Ashlee Simpson porte une superbe bague de fiançailles de style vintage, avec un diamant central en forme de marquise entouré de rubis dans un design Art Déco
  • La bague de Portia de Rossi en diamant marquise d’Ellen DeGeneres présente un diamant marquise serti horizontal et des diamants roses sur la bague
  • Christina Milian montre sa bague de fiançailles de Jas Prince, qui comporte une double bande de pavé française
  • Victoria Beckham porte peut-être actuellement un diamant en forme de poire, mais sa bague de fiançailles originale de David comportait un diamant marquise

 

Les 4C de la taille marquise en diamant

Tous les diamants sont évalués selon les 4C défini comme norme mondialement reconnu. Les informations si dessous sont basées sur les critères utilisés par le GIA (The Gemological Institute of America) :

La taille (Cut)

Il existe plusieurs caractéristiques anatomiques d’un diamant marquise qu’il est important de comprendre. Voici les cinq parties qui composent un diamant :

Les 5 parties d'un diamant
L’anatomie simplifié d’un diamant en 5 parties

Le ratio de profondeur « couronne/culasse » ainsi que le ratio de la surface « table/rondiste » a une influence sur la qualité de la taille et donc la valeur du diamant taillé en marquise. La table ci-dessous est donnée à titre indicatif:

  Excellent Très bon Bon Correct Médiocre
Surface (%) 53 – 63 52 – 65 51 – 68 50 – 70 <50 – >70
Profondeur (%) 58 – 62 56 – 66 53 – 71 50 – 74 <50 – >74

 

Le poids en carats (Carat)

C’est le poids du diamant. Un carat correspond à 0.2gramme. Ci-dessous se trouve un tableau montrant approximativement quelque exemple de taille en fonction du nombre de carat pour un ratio d’apparence (longueur/largeur) de diamant marquise d’environ 2.

4,0 x 2,0 mm – 0,10 ct 9,5 x 4,5 mm – 0,75 ct 13,0 x 6,5 mm – 2,00 ct
5,0 x 2,0 mm – 0,20 ct 10,0 x 5,0 mm – 1,00 ct 14,0 x 7,0 mm – 3,00 ct
6,5 x 3,0 mm – 0,25 ct 11,0 x 5,5 mm – 1,25 ct 16,0 x 8,0 mm – 4,00 ct
8,5 x 4,0 mm – 0,50 ct 12,0 x 6,0 mm – 1,50 ct 17,0 x 9,0 mm – 5,00 ct

 

La couleur (Color)

Le degré de couleur d’un diamant fait référence à la quantité de couleur (ou à l’absence de couleur) que le diamant présente. Ces couleurs sont classées de D à Z. Les diamants de couleur D, E et F sont « incolores », comme l’eau. Les pierres des gammes G à Z ont une teinte jaune de plus en plus prononcée.

Le choix de la couleur de votre diamant est souvent basé sur une préférence individuelle. Sachez que les diamants incolores (classés D-F) sont les choix les plus populaires et donc les plus chers.

Par rapport à d’autres tailles de diamants, la taille marquise tend à rendre la couleur d’un diamant plus visible. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas acheter une pierre dont le grade de couleur est inférieur à G ou H si vous ne voulez pas que votre diamant ait une teinte jaunâtre visible.

Toutefois, si votre bague est en or jaune ou rose, vous pouvez opter pour un diamant aux tons plus chauds (grade I-J), car cette variation de couleur pourra s’accorder avec le métal et fera ressortir le blanc du diamant. De plus, c’est un excellent moyen d’économiser sur le prix de votre diamant, car plus vous descendez dans l’échelle des couleurs, plus le prix de la pierre baisse (toutes qualités égales par ailleurs).

Toutefois, si la pierre doit être sertie d’or jaune, la couleur I ou J peut convenir parfaitement, car toute couleur jaune se fondra dans le sertissage, faisant ressortir le blanc du diamant.

 

La pureté (Clarity)

En termes de clarté, évitez un diamant qui présente des inclusions (c’est à dire des défauts) visibles dans la partie centrale. En choisissant un diamant qui présente des inclusions aux extrémités pointues, celles-ci peuvent être recouvertes par les griffes lorsque le diamant est placé dans une monture. Un degré de pureté plus élevé devient de plus en plus important lorsqu’on opte pour une taille de carat plus importante.

Ci-dessous la classification de la pureté d’un diamant du moins bon (I2) au meilleur (FL)

Code de pureté Qualité
IF / FL – Sans inclusion *****
VVS2 / VVS1 – Très Très Petites Inclusions ****
VS2 / VS1 – Très petites inclusions ***
SI2 / SI1 – Petites inclusions **
I3/ I2 / I1 – Inclusions *

A titre indicatif, nous suggérons de rechercher un SI1 ou un SI2 pour un meilleur rapport qualité prix surtout pour les petits diamants.

Mais n’oubliez pas que chaque diamant doit être examiné individuellement selon son apparence à l’œil nu.

 

La certification du diamant

Un certain nombre d’entités de classement en laboratoire publient des rapports pour les diamants de toutes formes, mais toutes les entités ne sont pas créées égales. En particulier, plusieurs laboratoires classent les diamants de manières incohérentes et imprécises.

Pour vous assurer d’obtenir un diamant qui correspond à ce qui est décrit dans le rapport, vérifiez qu’il s’agisse d’un laboratoire reconnu mondialement tels que AGSL, GIA, HRD, IGI ou LFG (lien). Nous vous recommandons vivement de n’acheter que des diamants qui s’accompagnent d’un rapport de l’un de ces instituts réputés.

Il est important de noter, cependant, qu’une décision ne devrait jamais être prise simplement en examinant ou en comparant les rapports. Un certificat n’indique pas comment le diamant apparaît réellement. Demandez toujours à voir votre diamant marquise avant de l’acheter. Par internet la plupart des vendeurs sérieux vous enverrons des photos ou vidéo des pierres. A vous de les examiner de manière approfondie et attentive si vous ne pouvez pas les voir en présentiel.

 

Le ratio longueur/largeur

Une autre façon de personnaliser votre bague marquise est le rapport longueur/largeur de la pierre. Ce ratio est généralement compris entre 1,75 et 2,25. Cependant, si vous préférez un diamant marquise plus long ou plus court, libre à vous de commander le ratio qu’il vous convient afin de choisir une apparence qui vous plaise visuellement.

«La marquise mince» : Un diamant marquise plus long peut créer l’illusion d’un diamant d’apparence plus grande, car le poids en carats est réparti sur une plus grande surface.

Les personnes qui veulent une marquise longue et mince doivent rechercher un rapport longueur/largeur proche de 2,2 (vous pouvez aller plus loin si vous voulez une forme plus avant-gardiste).

« La marquise arrondie » : Inversement vous pouvez aussi préférer l’aspect d’un diamant de taille marquise plus court qui apparaitre plus robuste.

Les personnes qui veulent une marquise arrondie doivent rechercher des rapports longueur/largeur plus proches de 1,6. Rien ne vous empêche de diminuer encore ce ratio si vous voulez une marquise vraiment arrondie.

Ratio Longueur / Hauteur pour un diamant marquise
Diamant-taille-Marquise-3-ratios-15-20-25
1.5 2 2.5

Le plus important, c’est que vous aimiez votre pierre précieuse et qu’elle mette bien votre doigt en valeur.

 

Le prix

Les diamants de taille marquise, comme les autres formes de fantaisie, ont tendance à coûter moins cher que les diamants de taille ronde de même poids en carats. A titre d’exemple au premier trimestre 2020, le prix d’un diamant marquise pour une pierre de 1 carat oscille autour de 4000 €. Les diamants ronds ont une plus grande perte de matière lors de la taille, alors que les diamants marquise utilisent très bien la forme longue des diamants bruts. Ces diamants répartissent bien le poids en carats dans les extrémités du diamant, ce qui permet au diamant d’avoir l’air plus gros que d’autres formes telles que la princesse ou le coussin.

A titre d’exemple, un diamant marquise de 1,00 ct aura une taille d’environ 10 x 5 mm, alors qu’un diamant rond de 1,00 ct aura un diamètre d’environ 6,4 mm.

 

Le sertissage

Si le choix de la forme du diamant et de la monture de votre bague marquise doit en fin de compte se résumer à votre choix personnel, chaque forme de diamant brille dans un cadre particulier. Les diamants de taille marquise ont un aspect fantaisie et original inhérent ; les extrémités pointues donnent une finition intéressante et unique par rapport au centre arrondi. Cependant, ces pointes si fine peuvent se casser. C’est pour cela, qu’il faut choisir un sertissage qui protège le diamant.

De ce fait, il existe trois type de sertissage qui mettent en valeur tout en protégeant bien le diamant marquise : Les sertis griffe, clos et grain.

 

Le serti griffe – Ce serti est très utilisé avec les grosses pierres montées sur les bagues solitaire. Habituellement, ces bagues contiennent six griffes qui sont réparties symétriquement et maintiennent fermement le diamant comme ceci : Une à chaque extrémité (en forme de « V » pour bien caler et protéger la pierre), et deux de chaque côté. Une monture à griffes laisse entrer plus de lumière dans la pierre, ce qui lui donne un maximum d’éclat. Il est également possible de choisir un nombre différent de griffes en fonction de la taille de la pierre. Par exemple quatre griffes peuvent suffire pour maintenir un petit diamant.

 

Le serti clos – Cette méthode est aussi très utilisée pour un diamant marquise, principalement parce qu’elle entoure le diamant de tous les côtés, ce qui lui donne une protection maximale tout en donnant à la bague un aspect élégant.

 

Le serti grain – Cette technique permet des créations uniques et originales en multipliant le nombre de pierre sur la bague. Par exemple, le bijoutier peut ajouter une rangée de pierre autour du diamant central ou bien disposer des pierres de même taille sur le chaton. Par conséquent, on peut choisir d’ajouter de l’éclat à la pierre centrale et de faire paraître le diamant marquise plus grand. Les possibilités de modèles de bagues marquises sont donc infinis, compte tenu du nombre de pierre et de carats disponibles. Avec le serti grain, les pierres placées sur la rangée extérieure protègent la (ou les)  pierre du milieu.

 

Il est possible de trouver des bagues marquises utilisant d’autres techniques de sertissage mais ces bagues seront plus fragiles. A vous de voir quel style vous privilégiez tout en prenant en compte la robustesse du bijoux.

Pour en savoir plus les types de sertissage.

 

La symétrie

La symétrie est essentielle dans un diamant taillé en marquise. Cela signifie que les extrémités pointues de la pierre doivent être parfaitement alignées l’une par rapport à l’autre et que son côté gauche doit être symétrique par rapport au côté droit. Tout défaut de symétrie, aussi minime soit-il, affectera l’équilibre général du diamant et l’apparence finale de la bague ne sera pas idéale.

Heureusement, grâce à sa forme longiligne, une pierre marquise asymétrique se repère assez facilement. Ce problème sera encore plus visible une fois le diamant serti sur l’anneau.

Si possible, optez donc pour un diamant ou une pierre précieuse dont la symétrie est excellente ou très bonne.

 

L’orientation de la pierre

Traditionnelle, l’orientation de la pierre marquise suit l’orientation du doigt. Rien n’empêche une fois de plus de changer les conventions et de sertir le diamant horizontalement. On peut aussi parler d’orientation « est-ouest ». Cela donne à la bague de fiançailles un aspect très moderne et unique et constitue un joli contraste avec les styles classiques que l’on voit tous les jours. Beaucoup aiment la polyvalence de cette monture car elle peut être conçue aussi minimaliste que vous le souhaitez ou aussi fantaisiste que vous pouvez l’imaginer.

En changeant l’orientation de la pierre, vous perdrez cependant l’effet d’optique qui allonge le doigt.

 

Attention à l’effet « nœud papillon » du diamant marquise

L’effet nœud papillon est causé par des facettes mal alignées lors de la taille du diamant. En raison de l’absence de réflexion de la lumière, une zone sombre en forme de nœud papillon au centre du diamant apparaît. Cela ne signifie pas que le diamant manque de clarté ou que le diamant lui-même est sombre. Le nœud papillon peut être très clair, auquel cas vous n’avez probablement pas à vous en soucier. Cependant, si le nœud papillon est la première chose qui attire votre attention lorsque vous regardez le diamant, il est préférable de choisir une autre pierre.

effet noeud papillon dans un diamant marquise
Attention à l’effet papillon

Le problème est que vous devez en fait regarder la pierre vous-même pour voir si elle a un nœud papillon disgracieux, car la certification ne contient pas cette information spécifique. Demandez toujours des photos ou une vidéo du diamant avant de l’acheter.

 

Exemple de création de bague marquise

Un article bien illustré sur un exemple de fabrication d’une bague marquise.

https://www.eleonaure.com/bague-marquise-sur-mesure-pm-84.html

 

Pour avoir d’autres idées sur les tendances 2020 des bagues et diamants marquise :

https://www.brides.com/gallery/marquise-engagement-rings

 

 

Sources :

  • Les 4C des diamants :

(Explications en français) https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/37130949-qualite-du-diamant-les-4c-expliques-simplement

(Explications en anglais) https://www.gia.edu/UK-EN/diamond-quality-factor

  • Les ratios pour la taille du diamant marquise:

https://www.diamonds.pro/education/marquise-cut/

https://www.ritani.com/blog/celebrity-engagement-rings/celebrity-marquise-cut-engagement-rings/