Le guide complet de la bague d’éternité

bague d'éternité
bague d éternité
bague d’éternité or et diamant (Juwelo)

Qu’est-ce qu’une bague d’éternité ?

Une bague d’éternité est un anneau de métal sur lequel sont montées des petites pierres précieuses sur toute sa circonférence. Ces pierres sont disposées de manière à ne pas montrer où elles commencent et où elles finissent. Une bague d’éternité est généralement sertie de diamants, mais d’autres gemmes peuvent également être utilisées. Ce bijou hautement symbolique signifie une relation forte entre deux personnes qui durera pour toujours.

Il existe une grande variété de modèles de bagues d’éternités, de la plus simple rangé de diamants aux compositions plus sophistiquées mélangeant les métaux, pierres, et couleurs.

De nos jours elles sont de plus en plus utilisées à la place des alliances traditionnelles.

Cependant les bagues d’éternité ont également de multiples fonctions et peuvent être portés pour un certain nombre de raisons que nous allons voir plus loin.

 

Différence entre la bague d’éternité et l’alliance

Lorsque l’on parle de bague d’éternité, il est important de comprendre que l’on parle du style de la bague : une lignée de diamant sans début ni fin.

Une alliance est une bague de valeur pour célébrer un mariage. Elle est composée de métal précieux, et d’une ou plusieurs pierres précieuses. Par définition il n’y a aucune mention de l’arrangement de ses composants.

Donc, la principale différence entre ces deux bijoux est qu’une bague d’éternité peut être portée comme alliance, mais toutes les alliances ne sont pas des bagues d’éternité.

 

Les origines

L’idée d’offrir un anneau comme symbole d’engagement envers un être cher remonte à l’époque de l’Égypte ancienne, avec de simples bagues en roseau, sculptées ou en métal qui apparaissent dans les hiéroglyphes et les sites archéologiques aux alentours de 2000 avant J-C.

Les Égyptiens croyaient que l’anneau symbolisait l’éternité, l’espace au milieu signifiant un passage vers l’avenir.

Le concept de la bague d’éternité en diamant a été créé dans les années 1960 par le marchand de diamants DeBeers.

Le paragraphe qui suit est un résumé des travaux du journaliste d’investigation américain Edward Jay Epstein qui a proposé une théorie commerciale entre DeBeers et l’ex URSS. Ni DeBeers ni l’ex-URSS/La fédération de Russie n’a confirmé ces dires.

Edward Jay Epstein a écrit à l’époque, que l’entreprise DeBeers avait conclu un accord secret avec l’Union soviétique qui, en échange de la création d’un canal unique contrôlant l’approvisionnement mondial en diamants, exigeait l’achat de 90 à 95 % des diamants bruts produits par la Russie. Le problème était que la mode des bagues de fiançailles de l’époque, un marché très important pour les diamants, était des solitaires (un gros diamant serti sur une bague). Les pierres précieuses soviétiques, cependant, étaient petites, souvent moins de 0,25 carats. Afin d’éviter un surplus d’offre, DeBeers a imaginé un nouveau produit pour augmenter la demande et s’est lancé dans une campagne de promotion d’une bague contenant plusieurs petits diamants.

Le but était donc de créer un marché pour les petits diamants destinés aux femmes mariées qui s’était déjà fait offrir une bague de fiançailles et une alliance. L’un des slogans majeur de la campagne, qui s’adressait aux maris, était « Elle vous a épousé pour le meilleur et le pire. Faites-lui savoir comment ça va ». (En anglais original : “She married you for richer or poorer. Let her know how it’s going »). L’idée s’est avérée très populaire auprès du public et les ventes ont décollé. Le succès a perduré jusqu’à aujourd’hui et la bague d’éternité est devenue un incontournable de la bijouterie.

Bien que le concept de diamant interrompu reste la clé d’une bague d’éternité, depuis ces dernières années on assiste à une diversification du genre avec des styles plus créatifs et de nouvelles pierres sur le marché.

 

Que symbolise une bague d’éternité ?

Quel que soit son style, une bague d’éternité est conçue pour symboliser l’amour et l’engagement entre deus personnes. Concrètement, le cercle ininterrompu de diamants représente l’amour continu et éternel.

Aujourd’hui, les bagues d’éternités sont également utilisées comme alliances par le couple ce qui renforce les vœux du mariage. On parle alors d’alliances d’éternité pour madame et monsieur.

 

Comment porter une bague d’éternité ?

Pour ceux qui choisissent une alliance d’éternité, il est de tradition de la porter à l’annulaire de la main gauche comme une alliance classique.

Si vous en avez les moyens, la tendance actuelle est d’assortir une alliance d’éternité à une bague de fiançailles. Par exemple, si la bague de fiançailles contient une pierre précieuse taillée comme un cœur, alors l’alliance d’éternité sera également ornée de découpes en cœur.

C’est aussi la raison pour laquelle certaines personnes choisissent de porter les trois bagues ensemble, qu’elles soient au même doigt ou réparties entre les annulaires des deux mains.

Il bon de noter qu’une bague de fiançailles qui possède suffisamment de pierres précieuses sur son anneau peut correspondre à une bague d’éternité.

Toutefois, si votre bague d’éternité est un cadeau d’anniversaire, un cadeau de nouvelle maman ou si vous la portez pour commémorer une autre occasion, vous pouvez la porter à n’importe quel doigt qui vous convient. Il n’existe aucune règle d’or à ce sujet, alors choisissez ce qui vous convient le mieux.

 

Quand offrir une bague éternité ?

L’amour éternel entre deux personnes intimes

La bague d’éternité est traditionnellement offerte en cadeau, souvent pour célébrer une étape importante dans un mariage ou une autre relation amoureuse. Par exemple, il est devenu une tradition moderne d’offrir une bague d’éternité lors des anniversaires de mariage importants (5 e, 10 e, 20 e, 25e…), et d’autres occasions significatives. L’idée d’offrir une bague d’éternité pour célébrer une étape importante d’un mariage signifie non seulement le temps que vous avez déjà passé ensemble, mais aussi l’avenir sans fin que vous envisagez de partager l’un avec l’autre.

Bien entendu, toutes les bagues d’éternités ne sont pas spécifiquement liées au mariage lui-même.  Elles peuvent également être offertes pour d’autres occasions remarquables telles que la Saint-Valentin, Nöel (et autres fêtes importantes correspondant à votre foi) ou même pour une nouvelle étape de la vie tel qu’un départ en retraite.

En fait, c’est l’un des bijoux les plus populaires à offrir pour les anniversaires car il renforce l’engagement vis-à-vis de l’être aimé(e) à travers le temps qui passe.

 

Le cercle de la vie – La bague d’éternité pour la naissance du premier enfant

Une autre signification fondamentale de l’anneau est de représenter le cercle éternel de la vie. C’est pour cela qu’une bague d’éternité peut être offerte à une épouse ou à une nouvelle mère par son conjoint après la naissance de son premier enfant.

De plus, parce qu’elles sont si symboliques de l’amour éternel, les bagues d’éternités peuvent aussi exprimer le lien maternel entre une mère et son enfant. Cette notion les a rendus très populaires comme cadeaux lors de la naissance d’un bébé qu’il soit l’aîné ou pas.

Pour les couples qui ont des enfants par d’autres moyens, tels que l’adoption, une bague d’éternité sera un signe positif immanquable lors de l’accueil du nouvel enfant dans la famille.

A noter que c’est la mère qui porte la bague d’éternité à la naissance, et non le nouveau-né.

Les bagues d’éternités sont donc parfaites pour symboliser l’amour entre deux époux tout autant que l’amour entre une mère et son enfant.

 

En résumé, la bague d’éternité peut être utilisée soit pour célébrer le temps que vous avez passé ensemble dans le mariage, soit le moment où votre vie de famille a véritablement commencé. Dans les deux cas, une bague d’éternité peut être aussi significative qu’une bague de fiançailles et aussi importante qu’une alliance.

C’est pourquoi les bagues d’éternités sont très populaires auprès des petits amis et des maris qui les offrent à leur femme ou à leur compagnon.

 

Faut-il être marié pour porter une bague d’éternité ?

Bien que nous ne parlons que d’amour éternel et d’engagement depuis le début de cet article, nous vivons dans une époque plutôt libertaire et individualiste ou chacun à la main sur ses choix de vie. Donc non, il n’est pas nécessaire d’être marié pour porter une bague d’éternité. En fait, vous n’avez même pas besoin d’être en couple !

Le site http://www.goldsmiths.co.uk/ a mené une enquête en 2018 et s’est aperçu qu’il n’y a pas d’âge ni de condition matrimoniale pour recevoir une bague d’éternité. Il semble juste que l’appellation change en fonction de la tranche d’âge des acheteurs. Les diamants eux restent bien éternels.

 

Comment bien choisir sa bague éternité ?

Il y a quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous achetez un de ces magnifiques bijoux.

 

Le diamant, la pierre de premier choix sur une bague d’éternité

Utilisé depuis la création du bijou, le diamant est le choix par excellence pour une bague d’éternité. A lui seul il symbolise l’amour, la fidélité, la force, la pureté, la confiance et la vérité ; Six ingrédients clés pour une relation de long durée.

« Les diamants sont éternels » un slogan dévoilé par la société DeBeers en 1947, a renforcé l’association des diamants comme symbole d’un amour sans fin et continu.

 

Quels diamants choisir ?

Les diamants utilisés dans une bague d’éternité sont nettement plus petits que le diamant solitaire utilisé dans une bague de fiançailles. En fait, elles sont tellement plus petites qu’il n’est généralement pas raisonnable économiquement de les faire expertiser comme un diamant de bague de fiançailles. Par exemple, le coût d’expertise des 14 diamants utilisés dans une bague éternelle typique serait d’environ 1000 dollars US. (sources) Cela augmenterait considérablement le coût de la bague et la rendrait beaucoup moins abordable pour les clients. Par conséquent il est généralement impossible d’avoir un certificat accompagnant l’achat d’une bague d’éternité.

Il faut donc faire confiance au vendeur et c’est pour cela qu’il est important d’acheter une bague d’éternité auprès d’un magasin (physique ou en ligne) réputé. C’est le gage d’un diamant authentique, de bonne qualité et correctement sertie.

Comme pour tout diamant faites attention aux 4C (en anglais : Color, Cut, Clarity, Carat – en français : Taille, Couleur, Pureté, Carat) afin de déterminer le meilleur choix pour vous.

Voici un guide rapide de ces 4 facteurs clés lors de votre achat de bague d’éternité :

  1. Cut / La taille : Si vous pouvez examiner vous-même les diamants, faites attention au niveau de brillance; c’est-à-dire la quantité de lumière blanche qui est réfléchie. Un diamant bien taillé sera plus brillant car il réfléchit plus la lumière.
  2. Color / La couleur : Pour évaluer la couleur, vérifiez que les diamants apparaissent blancs par rapport à la monture. Avec un sertissage en or blanc ou platinum, un diamant doit être le plus blanc possible car dans le cas contraire le contraste jaunâtre serrait saisissant. Par contre dans le cas d’un sertissage en or jaune, les diamants peuvent être moins blancs ce qui ne choquera pas l’œil.
  3. Clarity / La pureté : Vérifier que les diamants n’aient pas trop d’imperfection ; C’est-à-dire qu’ils ne présentent pas (trop) de défauts visibles et éblouissants appelé inclusion.
  4. Carat / Les carats (le poids): Les bagues d’éternité sont disponibles en différents poids en carats pour tous les goûts, toutes les tailles de doigts et tous les budgets.

 

Compte tenu de la petite taille des diamants, il sera difficile de contrôler leur qualité en détail mais cela vous évitera d’avoir des pierres avec de gros défaut.

bague d’éternité diamants or (Etsy)

Les autres pierres précieuses sur les bagues d’éternité

Hormis les diamants, les pierres précieuses les plus utilisées dans les bagues d’éternité sont les rubis, les saphirs et les émeraudes. En effet, ces trois pierres précieuses sont parmi les plus dures et conviennent bien à un usage quotidien.

Que vous achetiez une bague d’éternité en rubis, en saphir ou en émeraude, vous pouvez être sûr d’avoir fait un choix original mais avec une dose de gemmes classiques qui sont des valeurs sûres.

Mais n’excluez pas les bagues d’éternité serties avec d’autres pierres précieuses ou semi précieuses. Ces pierres colorées ajoutent une certaine touche artistique aux bagues d’éternité et sont généralement moins chères qu’une bague d’éternité sertie uniquement de diamants. De plus, elles peuvent être incroyablement chargée de sens et personnelles. Après tout, chaque femme ou homme a sa pierre précieuse préférée.

Une autre idée intéressante consiste à offrir une bague d’éternité sertie de la pierre de naissance ou de la pierre du zodiaque de votre proche. Par exemple, si vous choisissez une bague d’éternité pour fêter la naissance d’un bébé fin mars, un anneau serti d’aigue-marine ou de lapis lazuli est une option élégante et mémorable.

Les bagues d’éternités peuvent donc être serties exclusivement de diamant, d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses ou d’une combinaison des trois.

 

Le métal

Il faut également décider de la couleur et du type de métal que vous souhaitez pour votre bague éternelle. Les premières bagues étaient or blanc ou platine afin de s’accorder avec les diamants blancs. Cependant, le choix de la couleur n’est en fait qu’une question de préférence ou de style personnel. Si vous voulez de la couleur, vous avez le choix entre l’or jaune ou l’or rose.

Concernant la pureté de l’or : Pour faire simple, plus il y a de carat (quantité d’or pur), plus le prix augmente et moins la bague est résistante. C’est pour cela que la grande majorité des bagues d’éternité en or (comme les alliances et autres anneaux) sont en 14 ou 18 carats, ce qui est un bon compromis.

Si vous voulez du blanc, vous pouvez choisir entre le platine ou l’or blanc. Ce dernier est beaucoup plus avantageux financièrement mais il se raye plus facilement et doit être rhodié périodiquement afin de garder son éclat. Si vous voulez une bague d’éternité la plus résistante possible alors un anneau en platine sera un meilleur choix.

 

Le sertissage

Le type de sertissage c’est-à-dire la façon dont les diamants ou autres pierres sont maintenus sur la bague influence directement l’apparence de la bague.

Nous évoquerons les 5 techniques les plus utilisées pour les bagues d’éternité compte tenu de la petite taille des diamants. Cette liste n’est pas exhaustive ; il existe d’autre techniques de sertissage en bijouterie.(sources)

 

Serti à griffes : De petites pointes de métal (les griffes) maintiennent les diamants en place.

Serti barrettes : Plusieurs pierres les unes à côté des autres entre 2 barrettes de métal perpendiculaire à la bague.

Serti grain (pavé/ micro pavé) : Les pierres sont maintenue par de fines griffes métalliques (les grains).

Serti clos : Chaque diamant est serti individuellement avec le métal entourant. On ne voit que le dessus du diamant.

Serti rail : Les diamants sont sertis en ligne, sont pris « en sandwich » entre le métal de chaque côté extérieur de la bague.

Toutes ces techniques sont très robustes, il ne tient qu’à vous de choisir celle qui vous plait le plus.

En fait, la plus grande partie du prix d’achat d’une bague d’éternité représente le savoir-faire du joailler et le style du bijou. Le design et la façon dont les pierres sont serties font une énorme différence dans la beauté et la qualité de la bague.

 

Demi, trois quart ou complète éternité ?

Il existe trois principaux styles de bagues d’éternité : éternité, trois quart d’éternité et semi (ou demi)-éternité.

 

Les bagues d’éternité « complètes »:

Les bagues d’éternité sont serties de pierres (généralement des diamants) sur tout le corps de la bague (l’anneau). Une bague d’éternité complète brille sous tous les angles, c’est un choix remarquable qui évoque une couronne de diamant autour du doigt.

Avantages : C’est ce style qui exprime le mieux le concept de bague d’éternité. Une chaine de pierre représentant un amour continu et permanent.

Inconvénients : Attention aux carats. A mesure que la taille des diamants augmente, la bague peut devenir légèrement inconfortable à porter car elle ne permet plus de fermer les doigts. Plus de diamant signifie aussi un prix plus élevé. Il est également très difficile voire impossible d’ajuster la taille de la bague dans le futur.

 

Les bagues d’éternité « trois quart »:

Les bagues d’éternités « trois quart » comportent un anneau serti d’un cercle continu de pierres sur 270°.

Avantages : La taille peut être réajustée en cas de besoin futur. Cette bague aura la même apparence qu’une bague d’éternité complète lorsqu’on la regarde de dessus. Même si vous écartez les doigts, ou si la bague tourne légèrement, vous verrez toujours les pierres.

Inconvénients : Presque aussi chère qu’une bague d’éternité complète. Elle peut aussi être inconfortable pour les même raison que sa grande sœur d’éternité.

 

Les bagues d’éternité « demi » ou « semi:

Les bagues de semi-éternité présentent généralement une ligne continue de pierres sur la face de la bague plutôt qu’un cercle continu. C’est cette ligne continue de pierres qui représente l’éternité.

Avantages : Les pierres ne sont que sur le dessus donc la bague est plus confortable à porter. Le prix est généralement plus abordable à taille de pierres égales. Les diamants peuvent être plus gros. La taille de la bague peut être réajustée en cas de besoin futur.

Inconvénient : On s’éloigne du symbole d’éternité. Dès que la bague tourne un peu on peut voir la partie métallique.

Le choix de la meilleure bague d’éternité dépend de vos critères personnels. Quelques pistes pour faire avancer votre réflexion : Accordez-vous plus d’importance au symbole d’éternité ? A la taille des diamants ? Au nombre de pierres ? Au confort ? Au budget ?

 

Combien coute une bague d’éternité ?

Voilà une question très importante à laquelle il est difficile de répondre précisément. En effet la valeur des métaux et pierres précieuses varient constamment sur le marché international.

Ce qui suit est un guide général à ajuster en fonction de la conjoncture économique :

 

Pour une bague d’éternité complète :

Comptez au moins 500€ pour des pierres semi précieuse et de l’or 14 carats.

Comptez au moins 1000€ pour des diamants (0.3 carat au total) et de l’or 14 carats

Ces prix sont vraiment le minimum ; pour avoir plus de choix comptez au moins 4000~6000€ pour une bague en diamant avec quelques carats et du platine. La limite supérieure dépendra entièrement de votre bourse.

 

Pour une bague semi-éternité:

Pour un budget vraiment doux, une bague en or 10 carat sertie de zircon cubique se trouvera à partir de 200€.

Comptez au moins 600€ pour des diamants (0.15 carat au total) et de l’or 14 carats

 

Les bagues low cost :

On peut trouver maintenant sur internet des « bagues d’éternité » avec de l’argent et des pierres de synthèses pour quelques dizaines d’euros. Ce sont très souvent des bijoux fait à la chaine et qui ne dureront certainement pas toute une vie…même si l’apparence peut sembler similaire sans trop regarder de près, on est loin du concept de bague d’éternité !

Cependant si vous voulez tester n’oubliez pas de bien lire les commentaires clients du fabricant/ vendeur car des pierres aussi petites ont une fâcheuse tendance à tomber si le travail est mal fait.

 

À quel doigt faut-il porter une bague d’éternité ?

La bague d’éternité est traditionnellement portée à l’annulaire de la main gauche, le même doigt qui est utilisé pour les bagues de fiançailles et les alliances. Cela dit, il n’y a pas de « bon ou mauvais » doigt pour une bague d’éternité, ce qui signifie que vous pouvez porter votre bague à n’importe quel doigt.

En choisissant un métal précieux qui complète la bague de fiançailles et l’alliance, une bague d’éternité en diamant peut ajouter un look spécial à votre doigt ou à celui de votre partenaire.

Si vous avez une grosse bague de fiançailles qui rend difficile le port rapproché d’autres bagues, vous pouvez porter la bague d’éternité à l’annulaire ou au majeur de votre main droite. C’est aussi une bonne option si vous ne voulez pas que les trois bagues pèsent sur le même doigt.

Dans quel ordre devez-vous porter vos bagues de mariage, de fiançailles et d’éternité ?

La tradition veut que vous portiez votre bague de mariage d’abord à l’annulaire, en la plaçant le plus près de votre main et donc le plus près de votre cœur. Ensuite, votre bague de fiançailles est portée à l’extérieur de l’alliance, votre bague d’éternité étant portée à l’extérieur de votre bague de fiançailles. Cet ordre traditionnel « encadre » la bague de fiançailles sur l’annulaire de votre main gauche.

Encore une fois, bien qu’il s’agisse de l’ordre traditionnel des bagues de mariage, de fiançailles et d’éternité, il n’existe pas de véritable règle indiquant que vous devez porter vos bagues de cette façon.

 

Personnalités qui ont porté une bague d’éternité

Nombreuses sont les personnalités qui ont succombé au charme des bague d’éternité. Voici quelque exemple parmi tant d’autre (sources):

  • Marilyn Monroe reçu une bague d’éternité avec 36 diamants comme alliance en 1954.
  • Calvin Klein a offert à son épouse en 1987 une bague d’éternité crée pour la duchesse de Widnsor 25 ans plus tôt.
  • Quelques célébrités actives du « show-business »: Sofia Coppola, Jennifer Garner, Blake Lively, Kim Kardashian and Mariah Carey.
  • Une princesse et une ex-princesse : Kate Middleton, Meghan Markle

 

Peut-on porter une bague d’éternité comme alliance ?

C’est une autre coutume moderne qui est devenue particulièrement courante au cours de la dernière décennie. Tout comme il est permis de donner une bague d’éternité comme bague de fiançailles, il est tout à fait normal de porter une bague d’éternité au lieu d’une alliance traditionnelle (comme a pu le faire Marylin Monroe). En fait, de plus en plus de personnes préfèrent l’apparence étincelante qu’offre une bague d’éternité par rapport aux alliances traditionnelles.

 

Une bague d’éternité peut-elle être redimensionnée ?

Les bagues trois quart et semi-éternité peuvent généralement être redimensionnées sans trop de problème. Le bijoutier ne touchera pas aux pierres et utilisera la partie métallique pour l’ajustement.

Cependant, le processus est beaucoup plus compliqué (voir impossible sans compromettre l’intégrité du bijou) pour une bague d’éternité complète. Cela nécessite souvent une modification assez importante de l’apparence de la bague, ce qui signifie qu’il vaut mieux éviter de devoir redimensionner une bague d’éternité si possible.

Si vous devez tout de même continuer dans cette démarche voici ce qui peut être fait :

Comme les bagues éternelles contiennent un cercle continu de diamants, le redimensionnement d’une bague nécessite souvent de retirer un ou plusieurs des diamants. Pour ce faire, un bijoutier peut avoir besoin de remplacer la partie de la bague qui a été enlevée par une pièce de métal vierge, sans ornement, qui ne comporte pas de diamants.

Le rétrécissement d’une bague d’éternité est généralement un processus plus simple. Pour ce faire, le bijoutier retire un ou plusieurs diamants de la bague, puis enlève le métal excédentaire et réunit à nouveau les deux extrémités de la bague.

 

Bagues d’éternité en « faux diamant» bon marché

Si vous voulez le look mais pas le prix élevé, il existe des options moins coûteuses pour avoir l’apparence d’une bague d’éternité en diamant mais avec un prix bien plus abordable. L’une des meilleures alternatives est d’opter pour une bague d’éternité en moissanite ou en zircon cubique. (sources)

  • La moissanite est une pierre rare qui est produite en laboratoire car les réserves naturelles sont extrêmement limitées. Ces pierres possèdent la plupart des qualités qui rendent les diamants désirables.
  • L’oxyde de zirconium (appelé parfois zircone) est une pierre de laboratoire peu coûteuse, durable qui a un aspect très similaire à celui du diamant. Cette pierre de synthèse peut-être facilement confondu avec un diamant par les non-initiés.

 

Point important au moment de l’achat

Il est bon de rappeler, lors de l’achat d’une bague d’éternité, qu’il est très important de bien choisir la taille. Comme ces bagues ont des diamants tout autour, elles sont beaucoup plus difficiles à redimensionner et courent un risque élevé de s’affaiblir dans ce cas.

Faites donc de votre mieux pour obtenir la bonne mesure dès la première fois.

Compte tenu de la petite taille des diamants, n’achetez votre bague d’éternité qu’avec des vendeurs de confiance pour éviter toutes mauvaises surprises sur l’authenticité.

 

Le mot de la fin

Les bagues d’éternité peuvent symboliser à peu près n’importe quel événement important pour le couple ainsi qu’entre deux personnes qui ont une relation affective très forte.

Très à la mode aujourd’hui, cette bague proposée par tous les meilleurs joaillers est disponible dans de nombreux designs simples ou sophistiqués avec l’élégance comme dénominateur commun.

Bien qu’inventé à des fins mercantiles il y a plus d’un demi-siècle, la bague d’éternité est un bijou qui repose sur une conception profonde de relation entre deux personnes très attachées l’une à l’autre. Cette bague est rentrée dans la culture car elle résonne avec beaucoup de personne et son apparence est sublime.

C’est donc un cadeau judicieux, chargé de sens, indémodable qui sera le témoin continu de l’amour entre deux personnes pour les années à venir.

 

 

 

 

Sources :

  • La vente des diamants de l’ex URSS

Philippe Comte. Revue Russe n°38, 2012. La perestroïka de Gorbatchev : piteuse déconfiture ou réussite historique ? https://www.persee.fr/doc/russe_1161-0557_2012_num_38_1_2487

Daniel R. Kempton. Russia and de beers: Diamond conflict or cartel? Pages 94-131 | Publié en ligne: 11 Nov 2009 https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10220469509545165

  • Le slogan de DeBeers

https://www.debeers.fr/the-de-beers-difference/story/

  • Pas besoin d’être marié pour avoir une bague d’éternité

http://www.goldsmiths.co.uk/blog/history-eternity-ring/

  • Les diamants trop petits sont rarement certifiés:

https://www.diamonds.pro/education/eternity-bands/

  • Pour aller plus loin sur les techniques de sertissage.

https://www.cookson-clal.com/le-blog/techniques-de-bijouterie-le-sertissage/

  • Pour en savoir plus sur la moissanite

https://www.baunat.com/fr/decouvrir-la-moissanite-et-son-utilisation-dans-les-bagues-en-diamant

  • Pour en savoir plus sur l’oxyde de zirconium

https://www.gemselect.com/french/other-info/cubic-zirconia.php

  • Personnalités qui ont porté une bague d’éternité

https://theadventurine.com/bridal/engagement-rings/the-famous-women-who-have-worn-eternity-bands/

https://www.ritani.com/blog/celebrity-engagement-rings/celebrity-eternity-bands/

https://www.marieclaire.fr/bague-d-eternite,1316375.asp

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/mais-au-fait-pourquoi-kate-middleton-porte-t-elle-trois-bagues-a-son-annulaire-gauche-2083196

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *