Bagues avec le symbole infini

Bague infini or diamant

Ces dernières années, de plus en plus de personnes portent des bijoux exhibant le symbole infini. Surfant sur cette tendance, on observe un engouement particulier dans l’offre des bagues infini. Mais qu’est-ce qui les rend si attirante ? D’où vient ce huit renversé ? Egalement, pourquoi et pour qui envisager d’acheter ce type de bague ? Nous nous sommes posés la même question et voici ce que nous avons trouvé.

L’infini n’est pas un concept nouveau. Le mot vient du latin « infinitas » (sans limite). A travers les âges et les différentes cultures, le symbole de l’infini a été utilisé pour représenter différents concepts et idées.

Ce symbole apporte tout sa signification à la bague c’est pourquoi nous écrirons quelques mots sur son origine et son sens pour l’humanité.

 

Les représentations graphiques de l’infini dans l’antiquité

Ce concept existe depuis bien longtemps puisqu’on le voit déjà apparaitre aux temps des   civilisations millénaires telles l’Egypte, la Chine, l’Inde, et la Grèce.

Le nœud infini :

Chronologiquement, on a retrouvé les premières traces datant de 2500 avant J.C. sur des tablettes d’argiles représentant un « nœud infini » dans la vallée de l’Indus (ouest de l’Inde actuelle). Ce symbole est encore très utilisé aujourd‘hui en Inde et en Chine. C’est un porte-bonheur qui symbolise la longévité, la continuité, l’amour et l’harmonie. Bien que sa forme soit plus compliquée que le symbole « ∞ », le nœud infini n’a ni début ni fin.

Shrivatsa

Ouroboros :

L’Ouroboros est un symbole un peu moins ancien qui a vu le jour dans l’Égypte ancienne au 8éme siècle avant JC. Ce symbole est ensuite entré dans la culture grecque et autres cultures occidentales. Il représente un serpent dévorant sa propre queue. À l’origine représenté sous forme de cercle, il a également été représenté comme étant en forme de huit semblable au symbole de l’infini. L’Ouroboros symbolise la nature cyclique et infinie de l’univers. L’Ouroboros mange sa propre queue pour se maintenir en vie. De la mort vient la vie et de la destruction vient la création, un cycle infini de renouvellement.


Horus-Harpocrates in the Sun

Le nœud celtique :

Les nœuds celtiques sont également connus sous le nom de nœuds sans fin ou nœuds mystiques. Les nœuds complexes s’entrelacent et se chevauchent pour donner l’illusion d’un début et d’une fin sans fin. Une boucle infinie. Chaque nœud celtique représente quelque chose de différent, mais le symbolisme principal est le cycle sans fin de la vie.

Certains nœuds celtiques sont incroyablement complexes tandis que d’autres sont une réplique exacte du symbole de l’infini.

Cruz de Santa Susana

 

A noter qu’il est mentionné dans quelques articles sur internet qu’en Inde et au Tibet, ce symbole représenterait la perfection et l’équilibre entre le genre masculin et féminin (une sorte de Yin et Yang). Cependant, nous n’avons pas trouvé de sources suffisantes pour pouvoir valider cette théorie.

 

Les interprétations et utilisations modernes du concept d’infini

De nos jours il y a trois grandes sciences qui utilisent le concept d’infini dans leurs domaines respectifs :

En mathématiques : L’infini est l’idée que quelque chose n’a pas de point final et continue pour toujours.  Nous avons été tous confronté à cette notion lorsque nous avons appris à compter ; Jusqu’où peut-on aller ? L’infini est souvent utilisé même lors de calcul qui paraît simple comme √2, ou en géométrie, comme le nombre de points sur une ligne continue.

En physique : Les concepts spatiaux et temporels de l’infini peuvent apparaitre en physique lors de l’observation de l’univers. La première théorie publiée sur un univers sans limites est venue de Thomas Digges en 1576. Chaque année les scientifique repoussent les limites de l’infiniment grand et l’infiniment petit…Jusqu’où et jusqu’à quand ? Et pourtant ce concept pose problème dans cette discipline.

En philosophie : Juste une question pour vous : La pensée humaine est-elle infini ? 😉

Il y a d’autres domaines qui utilisent le concept d’infini :

Spiritualité : D’autres l’utilisent pour représenter la foi qu’ils ont en Dieu ou tout Etre Supérieur, car le symbole n’est pas spécifique à une religion et le concept est aussi ancien que la spiritualité fait partie  l’humanité.

En effet, l’infini a une signification importante dans la foi, la spiritualité et les croyances religieuses. L’infini est mentionné dans le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme, et bien d’autres croyances encore.

Ce qui est fascinant dans la signification de l’infini en religion, c’est que toutes les religions semblent arriver à la même conclusion. La vie est infinie. Notre temps sur terre est peut-être fini, mais nos âmes existent pour toujours

Méditation : On peut noter également que dans la méditation, le symbole de l’infini est utilisé pour nous rappeler la concentration, l’harmonie, l’équilibre, la paix et l’unité.

Tarot. Les jeux de tarot qui sont utilisés pour la divination depuis le 18e siècle comportent également le symbole de l’infini dans certaines cartes. Ce symbole représente la nature éternelle et infinie de l’énergie, avec l’interaction perpétuelle entre l’énergie et la matière. Il peut également faire référence à la nature infinie de l’esprit ou des pensées humaines.

Numérologie : le chiffre 8, représente la richesse et le pouvoir. Le nombre a une telle puissance qu’il exige de la discipline et un travail acharné pour exploiter efficacement son véritable potentiel.

 

Le symbole infini « 8 paresseux »Infinite

La forme actuelle de l’infini que nous connaissons tous et que nous aimons porter sur nos bijoux est la Lemniscate.

Selon la définition que l’on trouve sur Wikipédia :

« Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8. Elle possède deux axes de symétrie perpendiculaires. Ceux-ci se coupent en un point double de la courbe, également son centre de symétrie. »

Cette forme n’a ni début ni fin, et on peut l’imaginer de plusieurs façons telles qu’un cercle torsadé, deux gouttes symétriques, un nœud papillon, deux médiators de guitares…

Les origines de la lemniscate remonteraient au philosophe grec, Proclus, vers le 5e siècle après J.-C., alors qu’il étudiait les coupes transversales d’un tore.  Dans ses études, Proclus a noté que lorsque les sections se croisaient, elles prenaient la forme d’un huit.

 

C’est donc ce symbole qui a été utilisé par le mathématicien anglais John Wallis, en 1655 lorsqu’il inventa un moyen de représenter l’infini en mathématique.

A noter : comme John Wallis n’a jamais expliqué l’origine de son choix il a aussi été supposé que son symbole de l’infini eut été inspire par une variante de 1000 en chiffre romain (CIƆ ou CƆ), qui était parfois utilisé pour signifier « beaucoup ».

Une troisième théorie propose que le symbole infini ait dérivé de la dernière lettre de l’alphabet grec oméga (ω).

Dans tous les cas, il a fallu quelques années pour qu’un consensus apparaisse sur cette utilisation. Des décennies plus tard Euler, un autre mathématicien, utilisait un symbole similaire, mais ouvert, afin de manier l’infini dans ses travaux.

 

Le symbole de l’infini que nous reconnaissons aujourd’hui est donc connu depuis l’antiquité mais c’est son utilisation faisant référence à l’infini en mathématiques qui l’a popularisé dans la société depuis le milieu du 17ème  siècle.

 

La bague infini

Forte de toute cette riche histoire millénaire et interculturelle, le symbole de l’infini a une place particulière en bijouterie et notamment sa représentation sur les bagues.

Logiquement, une bague infini symbolise quelque chose qui durera toujours.

Tout naturellement, les couples qui souhaitent célébrer leur lien indéfectible ou marquer leur engagement mutuel peuvent opter pour une bague infini. La bague avec le symbole infini est associée à cet amour, c’est pourquoi c’est un type de bijou très significatif à offrir.

Mais entre deux personnes il y a potentiellement une infinité de façons de s’aimer qui varient énormément en fonction des personnalités, cultures, époques, liens de parenté, histoire personnelle etc…

Dans tous les cas le symbolisme de l’infini dénote l’amour, l’affection et la tendresse pour toujours. La signification d’une bague infini dénote un engagement éternel.

Pour comprendre la signification humaine d’une bague infini, il suffit d’en offrir une et de voir le sourire spécial sur le visage de la personne qui reçoit ce bijou unique.

Bague infini or diamant
Bague infini or diamant (Histoire d’or)

La bague infini vs bague d’éternité

En gardant la signification de l’infini à l’esprit, il peut être facile de confondre une bague infini avec une bague d’éternité. Alors que le sens des deux bagues est assez proche, la différence essentielle réside dans le détail de la conception de l’anneau ou corps de bague.

Une bague d’éternité comporte une bande entourée d’une ligne ininterrompue de diamants de même taille (ou d’autres pierres précieuses), tandis qu’une bague d’infini incorpore le symbole de l’infini dans son design et peut ou non comporter des pierres précieuses, selon le style.

Généralement il y a une plus large gamme pour une bague infini qu’une bague d’éternité.

Compte tenu de la conception de la bague, une bague infini sera généralement plus abordable financièrement.

 

Quelle main et quel doigt portez-vous une bague infini ?

C’est une excellente question. Cela dépend du type de bague infini que vous avez.

Si vous avez une bague de fiançailles ou alliance avec le symbole infini alors, cette bague infini est traditionnellement portée au quatrième doigt de votre main gauche.

S’il s’agit d’un cadeau qui n’a rien de matrimonial, alors il n’y a pas de tradition ou de norme établie.

Vous pouvez facilement porter la bague sur la main et le doigt de votre choix, alors portez-la du côté qui vous convient le mieux et qui sera confortable.

 

À qui pouvez-vous aussi offrir une bague infini ?

Certains disent que le symbole de l’infini est divisé en deux sections pour représenter deux individus, ou la dualité interne inhérente à chacun. Un bijou qui porte le symbole infini peut être un cadeau idéal pour les couples ou les personnes qui traversent une période d’introspection.

 

Quelle est la signification de la bague infinie pour un couple marié ?

Pour un couple marié, il est important de maintenir leur relation pendant une période plus longue. Une bague à l’infini dénote donc pour eux la longévité de leur relation. Dans l’infini on trouve aussi la confiance, le respect mutuel et l’amour éternel.

Une bague infini est un symbole fort qui marque leur union pour toujours.

Lorsqu’un mari offre une bague d’infini à sa femme ou vice versa, la signification de la bague d’infini devient vraiment spéciale pour le couple.

Que signifie une bague infini pour un couple non marié ?

Les liaisons amoureuses, surtout au début ne sont pas forcément dans une optique d’éternité. En effet            cette relation est potentiellement sujette à une durée limitée.

Mais imaginez que votre petit ami ou petite amie vous offre une bague à l’infini, que signifierait-elle ?

Cela signifierait sûrement une intention de renforcer les liens existant et d’envisager une relation plus sérieuse et plus longue voire même sans limite. C’est donc un pas supplémentaire dans le rapprochement des amoureux. Dans ce contexte les bagues infini sont un excellent moyen pour dire « Je t’aime ».

 

Puis-je offrir une bague à l’infini à ma fille ?

Oui, c’est en fait une pratique courante pour certain parents car c’est une preuve d’amour parental. Cette bague est une façon de dire «  tu seras toujours ma fille ». Cela rassura votre enfant qui sera confortée dans le fait qu’elle pourra toujours compter sur vous quoi qu’il arrive.

 

Puis-offrir une bague infini à ma meilleure amie ?

Absolument, les bagues d’infini sont un cadeau parfait pour exprimer un lien affectif avec votre meilleure amie.

 

Quels types de métaux et de pierres précieuses conviennent pour les bagues à l’infini ?

Cela dépend de la personne à qui vous voulez l’offrir. En général, beaucoup de fabricants utilisent des diamants parce qu’ils donnent un sentiment de dévotion, de loyauté, de fidélité particulière. Et puis les « diamant sont éternels »…

Il est très courant de les voir serties avec une variété de pierres précieuses différentes. On peut choisir (ou les fabriquer) des bague infini avec à peu près n’importe quel type ou couleur de pierre qui vous plaisent.

En ce qui concerne le métal, vous pouvez avoir une bague à l’infini en argent sterling, en platine ou en or blanc, mais la coloration en or jaune fonctionne tout aussi bien.

La valeur pécuniaire est bien sur un facteur important, mais c’est surtout la valeur sentimentale et symbolique qui a du sens.

 

La bague infini est-elle confortable à porter ?

Certaines bagues peuvent être un peu encombrantes à porter. Beaucoup de modèles ont beaucoup de pierres tout autour de la bague, et cela peut poser un problème si elles frottent sur d’autres doigts. Vous pouvez trouver des bagues avec des pierres seulement en partie autour de la bague ou simplement des pierres sur le chaton si vous le souhaitez. C’est pourquoi il peut être une bonne idée d’essayer la bague infini avant de l’acheter.

Si c’est pour une surprise, essayer de voir le type et le volume des bagues que votre personne si chère porte déjà. Cela vous donnera un point de comparaison pour orienter votre choix.

Bien qu’elle puisse être un cadeau très apprécié, une bague infini peut perdre de sa symbolique si la personne en question ne peut pas porter.

 

Les bagues d’infini sont-elles chères ?

C’est avant tout la symbolique d’une bague infini qui la rend précieuse pour vos proches, même si elle ne vous a pas coûté cher ou n’est pas ornée de pierres précieuses. Bien sûr, si l’occasion s’y prête et si vous en avez les moyens, alors n’hésitez pas à embellir votre cadeau avec de somptueuses pierres précieuses.

Le métal choisi aura également un impact important sur le prix final.

Par conséquent, le prix varie considérablement pour une bague à l’infini, de seulement 10 € à plus de 1 000€. Comme il s’agit d’un symbole d’amour ou d’amitié qui dure pour toujours, il est probablement préférable de se procurer au moins de l’argent sterling. Celles-ci sont abordables (à partir de 20€ sans pierres précieuses) tout en restant élégantes. Les bagues à l’infini en or 14k coûteront environ 100 € sans les pierres et peuvent aller dépasser allégrement 1000 € avec des pierres et des qualités d’or supérieures.

 

Les hommes peuvent-ils porter des bagues à l’infini ?

La réponse courte est oui. Une recherche rapide sur Google révèle qu’il existe de nombreux modèles pour les hommes. La plupart sont le symbole de l’infini intégré d’une manière ou d’une autre dans ou sur une bague, alors que les modèles pour femmes ont parfois le symbole de l’infini comme partie extérieure de la bague.

Une tendance croissante est que les hommes portent des bagues avec le symbole de l’infini en guise d’alliance. La signification correspond tout à fait à cet objectif.

 

Les anneaux d’infini peuvent-ils comporter des citations ou des dictons ?

Absolument, cela ajoute une touche unique et personnelle et renforce le sens du cadeau par rapport à une bague classique. Il existe de nombreux graveurs de bagues en bijouterie physique ou sur Internet qui peuvent vous fournir une bague infini gravée.

Traditionnellement, on trouve des gravures avec un sens connecté à la notion d’infini comme « pour toujours », « toujours » et « jusqu’à la fin ». Les prénoms ou courtes phrases sont aussi tendances.

Utilisez votre imagination sans limite pour personnaliser au maximum ce bijou unique !

 

Le design unique des bagues à l’infini :

Les bagues à l’infini affichent le symbole de l’infini, qui est un huit horizontal. Ce symbole occupe une place centrale au cœur du design de la bague. C’est cette caractéristique unique qui la distingue des autres types de bagues. C’est une boucle continue qui n’a pas de fin, ce qui en fait un symbole approprié pour un amour et un engagement profonds et durables tout au long d’une vie.

4 bague infini en argent
4 bagues infini en argent

Il existe une grande variété de styles de bagues à l’infini. Certaines comportent un symbole de l’infini gravé sur la bague, tandis que d’autres consistent en une bague entière représentée par le chiffre huit horizontal qui s’enroule autour du doigt.

bague infin enroulée
Une bague infini en 2 rubans pavés de pierres semi précieuses

D’autres bagues sont ornées de symboles de l’infini incrusté de diamants ou de pierres précieuses.

bague infini diamants
Bague en palladium et diamant Scarlet Ocean (fair use)

https://www.scarletocean.com/

Personnaliser une bague avec le symbole infini

On peut également faire personnaliser une bague directement avec la lemniscate qui y figure comme motif principal ou faire graver le motif de l’infini.

Par exemple, si vous vous demandez quel est le motif d’une bague à l’infini qui convient pour la Saint-Valentin, alors une bague à l’infini avec le symbole gravé à l’intérieur d’un cœur serait le bon choix.

Pour un anniversaire, si vous vous demandez quel est le motif approprié pour une bague à l’infini, pourquoi ne pas choisir un motif floral à l’intérieur duquel le symbole de l’infini est gravé ?

De même, une bague avec une pierre de naissance personnalisée avec une gravure au motif infini sera un bijou doublement chargée d’une valeur sentimentale.

 

Autres symboles couplé à l’infini :

Nous élargissons notre champs de vision en bijouterie pour évoquer s’autres symbole couplé à l’infini qui présentent un attrait intéressant. Pour l’instant ils ne sont pas tous disponible en bague mais il y a de fortes chances pour que cela ne dure pas.

 

Le double infini

Le symbole du double infini est un dessin élégant souvent incorporé dans les décorations de mariage, les compositions florales ou les articles de papeterie lors de mariages, de fêtes de fiançailles ou d’anniversaires. Le double infini symbolise un lien éternel entre deux personnes. Les deux symboles sont entrelacés et représentent l’unité et l’engagement.

De nombreux couples s’échangent un bijou double infini sous forme de bracelet, de collier ou simplement de gravure sur leur alliance.

bijou double infini
Pendentif double infini en plaqué or

Le cœur infini

Le cœur infini représente l’amour sans fin. Il est donné d’un partenaire à l’autre pour témoigner de leur amour et de leur engagement. Le cœur infini est un cadeau populaire pour la Saint-Valentin, comme rappel spécial de votre amour éternel.

bague infini triple coeur
bague coeur infini

La croix infini :

La croix de l’infini, aussi appelée la croix éternelle, symbolise l’amour de Dieu, n’ayant ni commencement ni fin. Le signe de l’infini se trouve également sur la croix de Saint-Boniface, une croix latine avec une lemniscate enroulé autour des bras de la croix.

croix infini
pendentif croix infini

 

Occasions populaires pour offrir une bague symbolisant l’infini

Pour dire « Je t’aime »: Ces trois mots tissent la magie partout où ils vont et chaque fois qu’ils sont utilisés. Quelle meilleure façon de le dire à une personne spéciale qu’avec une bague infini ? Tout cadeau avec le symbole de l’infini signifierait que vous aimez la personne infiniment et sincèrement pour toujours.

En cadeau d’anniversaire: Pour souhaiter à quelqu’un une longue vie, les cadeaux avec le symbole de l’infini sont une excellente source. Lorsqu’une personne un bijou avec le symbole de l’infini, cela signifie que vous lui souhaitez bonne chance pour toujours.

En cadeau de Noël: Le symbole de l’infini est également un symbole spirituellement puissant. Souhaiter une longue vie à quelqu’un de manière traditionnelle est possible avec un bijou représentant l’infini.

Les anniversaires de mariage : Maintenir un mariage pendant plusieurs années est plus difficile qu’il n’y parait. Offrir des cadeaux au symbole de l’infini pour cette occasion est en effet une excellente façon de célébrer l’amour éternel et les compromis que le couple fait pour l’autre. Particulièrement, les noces d’étain (10 ans), d’argent (25 ans) et d’or (50 ans) sont un choix judicieux pour offrir un bijou avec le symbole infini.

 

Le mot de la fin

Le symbole de l’infini est unique car il dénote une relation à long terme et une confiance éternelle. Il peut être utilisé à bien des occasions pour exprimer l’amour et la véritable préoccupation pour les autres.

Offrir une bague infini est donc faire le choix d’un bijou hautement symbolique, qui sera vu potentiellement à chaque instant par la personne qui a reçu ce magnifique cadeau.

Tout comme le symbole, les designs des bagues sont infinis. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou si vous avez une idée précise unique à vous, vous pouvez demander à votre bijoutier de vous assister dans la réalisation d’une bague infini sur mesure. Rien n’est impossible, tout dépend de votre budget et de ce que vous voulez en faire.

Pour finir, les bagues infini sont basé sur un symbole en apparence simple et universellement reconnu mais qui cache une part de mystère que le génie humain cherche encore à percer.

Visuellement plaisante et vraiment faciles à accessoiriser, une bague infini, est un cadeau original et attentionné qui fera toujours le bonheur de celle ou celui qui le recevra.

 

 

Sources:

 

  • L’origine du symbole du nœud sans fin (anglais)

Robert Beer, The Handbook of Tibetan Buddhist Symbols – 2003 – Page 11, https://www.shambhala.com/media/wysiwyg/9780834840003.pdf

  • Le symbole du nœud sans fin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noeud_sans_fin

  • La théorie de l’univers infini de Thomas Digges (anglais)

Thomas Digges, the Copernican System, and the Idea of the Infinity of the Universe in 1576

University of Pennsylvania Press https://www.jstor.org/stable/3818095

  • Origine de l’infini: (anglais: attention ça peut faire mal à la tête)

https://www.math.tamu.edu/~dallen/masters/infinity/infinity.pdf

  • Leminscate:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemniscate

  • L’infini en mathématiques

https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/l-infini

  • L’infini en physique. L’univers est-il infini ? Dossier complet. Math/Physique/Métaphysique

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-infini-mysteres-limites-univers-574/

  • Une étude qui réfute le consensus sur « l’Ouroboros » tel que décrit dans cette article

https://escholarship.org/uc/item/6c0153p7

  • Inspiration pour l’écriture de cet article

https://www.jagranjosh.com/general-knowledge/5-facts-that-you-dont-know-about-the-infinity-symbol-1491993223-1

  • Modèles de croix infini (anglais) :

https://www.seiyaku.com/customs/crosses/everlasting.html