Bien choisir une bague de fiançailles

C’est les fiançailles avec leurs vagues d’émotions, d’enthousiasme et de bonheur. Demander la main de la femme de vos rêves vous paraît si important que vous avez juste envie que cet instant soit parfait.

Même si de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte, savez-vous que la réussite de ce moment dépend grandement de la bague que vous allez lui offrir ? Vous trouverez une panoplie de modèles de bagues de fiançailles, mais que faut-il acheter ?

Nous vous livrons ici tous les secrets pour choisir convenablement la bague qu’il faut pour l’élue de votre cœur.

Un peu d’histoire

Le mot « fiançailles » vient du latin « confiar » qui veut dire « confier à ». Les fiançailles représentent en quelque sorte la confidence d’un désir de mariage.

Sa tradition tire sa source de loin. Depuis l’antiquité en passant par le moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine, son symbolique sentimental et sa signification n’ont pas toujours été linéaires.

Ces derniers ont muté et évolué à travers les époques et les siècles. Voici 4 tournants majeurs qui ont marqué l’histoire des fiançailles depuis l’antiquité jusqu’à l’époque actuelle.

Les fiançailles pendant l’antiquité

Pendant l’antiquité, les fiançailles n’avaient évidemment pas la forme qu’on leur connait aujourd’hui. Même s’il était question de demande de main, elles n’étaient pas du tout romantiques. Elles n’impliquaient pas non plus directement les futurs mariés, mais plutôt leurs familles respectives.

Il faut d’abord noter qu’à l’époque, le mariage était arrangé par les familles des futurs époux. Ces derniers n’étaient pas vraiment impliqués et leur avis n’importait pas dans l’union préparée. À cette époque, chez les Hébreux, le représentant du fiancé venait remplir la « formalité de l’engagement ». La famille de la femme en présence des futurs mariés était censée l’accepter.

Chez les Romains, c’est le jour des fiançailles que l’homme et la femme se rencontreront pour la première fois. Les deux chefs de famille s’entendaient sur le montant de la dot et des conditions du futur mariage. Cela était tout simplement approuvé par les futurs époux qui n’avaient vraiment pas à contester la décision de leurs ainés.

Il n’est pas rare que les décisions prises à l’issue de cette cérémonie soient consignées par écrit dans un registre public. Au cours de la séance, la tradition stipulait que l’homme devrait offrir quelques pièces d’argent ou d’or à sa promise, de même qu’une alliance en fer que l’on dénommait « pronobum ».

La période choisie pour ce genre de cérémonie était d’une importance capitale à l’époque. Cela devrait se produire très tôt au lever du jour ou la nuit. Le temps ne doit être ni nuageux ni orageux ou présenter un signe de mauvais augure.

Les fiançailles pendant le moyen âge

La tradition de l’engagement suit son chemin et l’on remarque une apparition notable dans le processus pendant le moyen âge. Il s’agit de l’introduction de la bague de fiançailles en diamant qui devrait être offerte à la jeune femme.

Cette tradition fut instaurée pour la toute première fois par l’archiduc Maximilien de Habsbourg en 1477. Il fut inspiré par Agnès Sorel qui jadis était la maitresse du roi Charles IIV et portait les premiers bijoux en diamant.

C’est alors, qu’il offrit la toute première bague de fiançailles à sa promise, la fille de Charles le téméraire : Marie de Bourgogne.

Au moyen âge, les fiançailles devraient s’accompagner de grandes fêtes et de réjouissances. Elles étaient beaucoup plus huppées si elles concernaient les jeunes gens de la noblesse. Les convives de la haute classe qui y étaient invités devraient participer de différentes façons à la réussite de l’évènement.

Ces derniers n’étaient pas les seuls à venir avec des cadeaux. Les fiancés aussi pouvaient s’offrir toutes sortes de cadeaux. Tout cela avait pour but de rendre officiel et d’afficher la réussite, le succès et la prospérité de la future alliance.

C’est au XIIe qu’il eut les premières interventions de l’église catholique dans les cérémonies des fiançailles. Ces dernières sont désormais intégrées dans la doctrine du mariage.

Elles devraient être placées sous la couverture divine. La cérémonie se déroulait ainsi jusqu’à la Révolution française. Cependant, à partir de ce moment, elles ne répondaient plus à un cadre légal ni à un cadre religieux.

Les fiançailles de nos jours

Aujourd’hui, les fiançailles ne sont plus l’occasion pour les familles de présenter les fiancés. C’est plutôt le moment pour les amoureux de présenter leurs familles. La femme devra recevoir une bague en diamant, héritage familial dans la collectivité de son fiancé.

Si ce dernier n’en possède pas, il a le devoir d’en acheter pour l’élue de son cœur. La fiancée quant à elle pourra offrir une montre à son cher et tendre.

Ce formalisme reste aujourd’hui très important pour les familles bourgeoises, conservatrices et aristocratiques. D’autres familles moins nobles avec des tendances plus modernes peuvent se passer des fiançailles qui débouchent au mariage.

Toutefois, cette cérémonie avec la bague de diamant reste un grand classique. Cela demeure tout autant une norme intemporelle jusqu’à ce jour et quelques soit la classe sociale des amoureux.

Une bague de fiançailles n’est pas une alliance de mariage

Ce n’est qu’à la fin du moyen âge, vers le XVe siècle qu’on remarque les premières nuances entre la bague de fiançailles et l’alliance du mariage. Comme ressemblances, l’on pourrait dire que les deux bagues sont signe d’engagement. Aussi, elles se portent toutes conventionnellement à la main gauche depuis les temps anciens.

Malgré ces points communs, une bague de fiançailles ne saurait être confondue à un anneau de mariage. En l’occurrence, les principales nuances entre une bague de fiançailles et une bague de mariage reposent sur le concept entourant chacune d’elles.

Comprendre le concept d’une bague de fiançailles

La bague de fiançailles offerte symbolise, l’engagement et la promesse d’un mariage ultérieur. Lorsqu’elle est acceptée, l’on pourrait dire qu’elle représente la réponse à une question.

En acceptant la bague, la personne dit « oui » à la question « Voudrais-tu m’épouser ? » En refusant ce bijou, cette dernière décline la possibilité de vouloir se marier.

Cependant, il peut s’agir d’un refus temporaire. Elle peut avoir besoin de temps pour l’accepter et se faire à l’idée d’un futur mariage. Quand elle finira par l’accepter, cela voudra tout simplement dire « oui, je le veux ».

Il faut savoir que la bague de fiançailles est offerte par l’une des parties. C’est la partie qui reçoit la bague qui doit la porter.

Traditionnellement et conventionnellement, il revient à l’homme de prendre ce rôle. Cependant, avec l’évolution du monde, les femmes deviennent de plus en plus entreprenantes. Elles commencent à oser la proposition de mariage.

Dans ce cas, ce sera donc à l’homme de porter la bague de fiançailles. Des alliances de fiançailles pour homme existent à cet effet

Comprendre le concept d’une alliance de mariage

L’alliance pour le mariage quant à elle n’est pas portée par un seul parti. À l’inverse de la bague de fiançailles qui est souvent une bague femme, celle-ci est portée par les deux époux. Elle est échangée à la mairie ou devant le prêtre par les amoureux.

Généralement, l’alliance de mariage vient en remplacement de celle de fiançailles. Toutefois, le (la) fiancé(e) peut choisir de garder sa bague de fiançailles en addition de celle du mariage. Celle-ci officialise une union éternelle. Comme on le dit souvent « Jusqu’à ce que la mort vous sépare ».

Différence de présentation des deux bagues

La bague de fiançailles est luxueuse. Elle est faite avec de belles gemmes et un anneau en métal précieux. L’anneau de mariage quant à lui doit être beaucoup plus sobre. Il représente souvent un anneau très simplet dépourvu de parures et d’artifices.

Quel métal choisir ?

C’est sûr, pour une bague de fiançailles, vous rencontrerez des anneaux faits avec diverses matières. Ces derniers sont plus ou moins valeureux. Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici quelques détails qui pourraient vous aider à faire un bon choix :

Le platine

Le platine est un métal qui est très prisé dans la haute joaillerie. Elle est plus rare et coute plus cher que l’or et l’argent puisqu’elle est beaucoup plus durable. Cela représente le grand avantage du choix de ce métal. En effet, avant tout, n’est-ce pas un métal durable qu’on souhaite pour cette occasion ?

Le platine est reconnaissable par sa couleur blanche et brillante qui dure dans le temps. Sa couleur marie parfaitement à tout type de carnation et le métal offre l’avantage d’être anallergique.

L’or est un métal noble, il est d’ailleurs le plus utilisé dans la bijouterie. Il est donc très prisé pour le symbolique qu’il renvoie. Il s’agit d’une très bonne façon de dire à la femme de votre vie qu’elle représente la chose la plus précieuse qui vous soit arrivée.

Puisqu’il s’agit d’un métal durable, tout comme la platine, il est plutôt signe d’éternité. Offrir de l’or à sa promise signifie parfois que vous attendez d’elle, un amour durable et, pourquoi pas éternel.

Il existe aussi des alliages d’or qui pourraient tout à fait faire l’affaire. Vous pourriez opter pour une bague en or blanc, une bague or rose, une bague en or jaune, or bleu ou encore or violet.

Au cas où votre choix se porte sur l’or blanc, vous feriez mieux d’opter pour un or palladié plutôt que rhodié.

De nombreuses personnes penchent pour la bague en or parce qu’il s’agit non seulement d’un métal noble, mais il existe en de nombreuses variantes de couleurs. Ce qui permet de faire aisément un choix, quels que soient les gouts de votre partenaire. Aussi, il s’agit d’un métal qui est généralement anallergique.

L’argent

L’argent est le deuxième métal précieux le plus utilisé par la bijouterie après l’or. Il s’agit d’un métal blanc qui séduit par sa brillance et aussi par son caractère inoxydable. Ce sont les principaux arguments des bijoutiers qui fabriquent la bague en argent. Aussi, il présente l’avantage d’être anallergique.

Cependant, il n’est pas vraiment recommandé de l’utiliser en tant que bague de fiançailles. En effet, il s’agit d’un métal qui vieillit moins bien que le platine et l’or. Cela ne représente donc pas le meilleur choix en matière d’une bague qui est censée durer toute une vie.

Autres métaux

Il existe des matériaux qui sont moyennement valeureux et qui peuvent être utilisés comme métal de bague de fiançailles. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez retrouver le cobalt, le carbure de tungstène et le tantale, le titane et l’acier inoxydable.

Ces métaux sont tous des métaux hypoallergéniques. Ils sont également résistants à l’usure et aux rayures. En outre, ils offrent l’avantage d’être moins couteux.

Pierre précieuse ou fine ?

Le choix de pierres fines ou de pierres précieuses dépend en grande partie de trois facteurs que sont :

  • Le style et le gout de votre fiancée ;
  • Le symbolique de la pierre précieuse ;
  • Votre budget.

Quand devriez-vous choisir des pierres précieuses ?

Il existe 4 pierres précieuses que sont :

  • Le diamant ;
  • Le saphir ;
  • L’émeraude ;
  • Le rubis.

Ces quatre pierres précieuses sont idéales parce qu’elles sont solides et durables. Même s’il faut les traiter avec délicatesse, elles semblent tout de même très résistantes. Par ailleurs, pour les connaisseurs, elles sont évocatrices de prestige. Elles représentent aussi un bon investissement qui peut vous servir de gage financier à un moment ou à un autre.

Par ailleurs, vous ne devriez pas avoir peur d’investir suffisamment dans une bague de fiançailles. Certaines personnes peuvent craindre de perdre un lourd investissement en cas de rupture. Il s’agit d’une peur non fondée. En effet, selon les règlementations, à la rupture, la fiancée est tenue de retourner la bague.

Pour savoir laquelle des pierres précieuses choisir, voici quelques conseils et symboliques qui pourraient vous orienter :

Le diamant : symbolique d’un amour éternel et indestructible

Les diamants sont les pierres conventionnelles des fiançailles. Depuis l’antiquité, ces pierres sont considérées comme larmes des dieux. L’étymologie du mot vient du grec « Adamas » qui signifie « Invincible ». En effet, puisqu’elles sont incassables et résistent à toutes les épreuves de la vie, elles se prêtent donc idéalement à la circonstance.

Au cas où votre bien-aimée ne voudrait pas d’une alliance diamant et déprécierait cette pierre précieuse, vous avez d’autres alternatives. Il ne vous reste qu’à faire un choix parmi d’autres pierres précieuses en fonction du gout de cette dernière, de la couleur et du symbolique de chacune d’elles.

Le rubis : évocateur de sentiments vivaces et passionnels

Si vous optez pour le rouge du rubis, vous voudriez peut-être lui symboliser un amour vivace et une passion très forte. Vous pouvez également faire ce choix si le rouge est la couleur favorite de votre fiancée ou si cela lui va bien. Cette gemme peut aussi être un souhait de pur bonheur pour votre future union.

Le saphir : témoignage d’amour et de fidélité

Le saphir bleu est également significatif et très à la mode depuis que le prince William de la Grande-Bretagne a offert une bague de fiançailles saphir-bleu à la princesse Kate Middleton. Le bleu profond du saphir est évocateur de fidélité et de la richesse. Il représente également la promesse d’un amour intense.

L’émeraude : des vœux de fertilité et d’espérance

Si vous avez envie de souhaiter de l’espérance et de la fertilité à votre union, vous pouvez lui offrir l’émeraude. Puisqu’il s’agit de la plus fragile de toutes les pierres précieuses, elle est convenable pour les femmes qui ne font pas des activités manuelles intenses.

Quels sont les avantages et inconvénients des pierres fines

En lieu et place de la pierre précieuse centrale, il n’est pas rare de voir une autre pierre sertie sur la bague de fiançailles. Le fiancé peut plutôt offrir une pierre fine ou une pierre semi-précieuse à sa promise.

Cela suggère l’avantage des économies sur le coût puisque tout le monde ne dispose pas du même pouvoir d’achat. Aussi, après tout, c’est fondamentalement le geste qui importe.

Offrir une bague de fiançailles avec des pierres fines en lieu et place des pierres précieuses peut répondre à un autre besoin. Il s’agit de celui de rompre avec la tendance traditionnelle et d’oser un nouveau concept.

Pour les personnes qui croient dans l’influence des énergies, ce motif peut-être une raison valable pour choisir une pierre fine. En effet, selon des sciences comme la lithothérapie, chaque pierre émet naturellement une certaine résonnance ou vibration.

Chaque pierre portée par une personne aurait un effet positif sur cette dernière. Cette croyance peut donc être la base du choix d’une pierre fine sur la bague de fiançailles.

Enfin, un dernier avantage du choix des pierres fines représente la variété de choix. En effet, ce type de pierres est disponible en une multitude de couleurs que vous pourriez choisir selon votre convenance.

Aux USA par exemple, il est plutôt tendance dans la bijouterie qu’une pierre fine corresponde à un mois de naissance. Ainsi, un homme peut offrir une bague de fiançailles qui est faite avec la pierre du mois de naissance à sa future femme.

Même si le choix des pierres fines offre l’avantage d’être une méthode plus économique et novatrice, cela dispose d’un inconvénient majeur. Les pierres fines sont moins solides et moins résistantes que les pierres précieuses. Elles auront donc tendance à s’abimer beaucoup plus facilement.

Elles ne correspondront donc pas aux femmes qui s’activent beaucoup et qui font assez d’exercices manuels. La bague risque donc de s’user rapidement. Cela ne répond pas vraiment à l’esprit de la bague de fiançailles qui doit être un insigne éternel qui dure toute la vie et même au-delà.

Cependant, vous pouvez trouver des pierres fines qui sont moyennement résistantes à l’usure. Pour cela, vous devriez demander si la dureté de cette dernière est supérieure à 7 sur l’échelle de Mohs. Des pierres telles que l’aigue-marine, le grenat et l’améthyste sauront vous convenir parfaitement.

Quel style de bague pour votre future épouse ?

Il faut surtout savoir que pour offrir un présent à une personne, le principal paramètre à considérer n’est pas forcément ce que vous aimez. Vous devriez plutôt choisir le cadeau en fonction du gout de la personne à qui vous l’offrez. C’est pour cette raison que nous vous recommandons surtout de tenir compte du style de votre future femme.

Si elle arbore souvent un look classique, vous devriez lui offrir une bague charmante, mais sobre. Vous devriez ainsi éviter celle qui est un peu extravagante ou trop remarquable suivant son allure.

Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner sur les bagues de fiançailles préférées des femmes. Avec un peu de chance, vous tomberez sur celle qui la fera fondre littéralement. Par rapport à cela, voici donc les principales bagues conventionnelles pour les fiançailles.

La bague solitaire : le classique

Il s’agit du grand traditionnel des bagues de fiançailles. Elle représente en outre la bague de fiançailles favorite des femmes françaises et dispose d’une grande renommée dans la haute joaillerie.

Elle représente un anneau en métal précieux serti d’une seule pierre précieuse. Le métal peut différer de même que la pierre, la couleur, le sertissage et le design. Il faut noter qu’il ne suffit pas d’avoir une seule pierre sertie sur un anneau pour juger qu’il s’agit d’un solitaire. Le nom provient surtout de la façon dont la pierre est taillée.

La bague solitaire est un grand classique dont l’histoire vient de loin. La forme ronde et non discontinue de l’anneau est représentative d’un amour sans fin, qui ne saurait se rompre. Ensuite, les matières choisies pour la fabriquer, vous l’auriez constaté plutôt, sont évocatrices de messages spécifiques.

Le solitaire traditionnel est fait d’un anneau en or serti d’un seul diamant solitaire. Il représente un amour sans fin et inconditionnel. Si vous souhaitez adresser un tel message, et que cette bague plairait à votre élue, n’hésitez plus.

Le solitaire accompagné : une variante du solitaire

Cette bague de fiançailles est sertie d’une gemme principale taillée sous la forme du solitaire, entourée de plusieurs autres pierres. Il s’agit d’une bague remplie de symbolisme. Pour certaines femmes, cette bague peut sembler plus valeureuse que le solitaire parce qu’elle porte plus de diamants.

La bague trilogie : un choix tendance

Ce type de bague de fiançailles est très à la mode surtout depuis le moment où le prince Harry en a offert à Meghan Markle. Ce type de bague est très prisé des célébrités et votre élue se fera une joie d’en porter. Même si, plus de 50 % des Françaises préfèrent la bague solitaire, votre moitié peut faire partir de celles qui n’affectionnent pas ce type de bague.

Vous gagnerez sûrement plus à miser sur une bague trilogie. Elle est caractérisée par un anneau en métal précieux serti de 3 diamants de même taille. Autrement, deux petites gemmes peuvent mettre en exergue le charme et l’éclat d’une pierre précieuse principale.

Cette bague diamant or est très réputée pour son nombre infini de significations. Elles toutes se rapportant au chiffre 3 qu’elle contient. Voici donc quelques symbolismes que votre future femme peut tirer d’une telle bague de fiançailles :

  • Le passé, le présent et le futur ;
  • Le corps, l’âme et l’esprit ;
  • Le père, le fils et le Saint-Esprit ;
  • L’amour, l’amitié et la fidélité ;
  • La sagesse, la force et la beauté ;
  • La fidélité, le respect et la confiance ;
  • L’homme, le ciel et la terre ;
  • Le père et deux enfants ;
  • La tête, le corps et l’esprit, etc.

Vous avez donc l’assurance qu’en offrant ce type de bijou or et diamant à votre promise, cela pourrait être rempli de symbolismes pour elle. Avec trois fois plus de diamants, vous lui offrez ainsi une bague trois fois plus éclatante. Aussi, cela offre l’avantage à votre bien-aimée de se démarquer.

La bague trinité : plus rare, mais autant significatif

La bague trinité ne fait pas souvent partie du vocabulaire habituel des fiançailles. Si vous avez envie d’offrir une bague de fiançailles rare à votre fiancée, vous êtes sûr de tomber sur le bon. Si celle-ci aime également des choses rares, la bague trinité est absolument le bijou qu’il vous faut.

Elle est souvent confondue à la bague trilogie. Pourtant, cela ne devrait pas l’être. Les points communs notables qu’on distingue pour ces deux bagues sont notamment :

  • La présence du chiffre 3 dans leurs noms respectifs ;
  • Les mêmes symboliques attribués au chiffre 3
  • La possibilité de faire de chacun des deux bijoux une bague de fiançailles.

Cependant, ici, le chiffre 3 ne fait pas forcément référence au nombre de pierres dans les deux cas. Pour la bague trinité, cela voudra tout simplement dire qu’elle est faite de 3 anneaux d’or de couleurs différentes entrelacés.

Le premier modèle a été réalisé pour la première fois en 1925 par le célèbre joailler de Luxe Cartier pour Jean Cocteau. Cela remportant un succès si fulgurant qu’elle est tout autant parfait en tant que bague de fiançailles.

La bague d’éternité : une rivière de diamants au doigt

La bague d’éternité est non seulement conçue avec un anneau rond et continue, mais aussi sertie par des pierres tout autour de l’anneau. Les pierres non discontinues sont ainsi le symbole d’une relation sans rupture, d’un amour parfait et éternel.

Si de surcroit, les pierres utilisées sont du diamant, cela signifie que vous faites le vœu d’une relation pure et intemporelle. On dit que c’est avec une bague d’éternité que la cinéaste Marylin Monroe a été demandée en mariage.

Il existe plusieurs types de bagues d’éternité. Elles peuvent différer par la matière de la bague anneau, par la nature des pierres utilisées de même que par leur couleur. On ne finira jamais de le dire, tous ces éléments ont bien entendu, un symbolique spécifique.

La bague toi et moi : tout est dit !

Ce type de bague est caractérisé par deux pierres entrelacées. Elles sont conçues de façon à représenter deux êtres inséparables. Comme son nom l’indique, son symbolique représente un concept parfait pour une demande en mariage.

Idéalement, elle peut être faite de métal noble et de pierres précieuses. Toutefois, elle pourrait être fabriquée avec un métal moins couteux et des pierres semi-précieuses.

La bague de fiançailles avec d’autres symbolismes

Les différents symbolismes de toutes les bagues de fiançailles se résument en un point. Elles traduisent un amour intense et la volonté de vivre ensemble pour toujours. Dans cette optique, vous pourriez rencontrer d’autres styles tout aussi significatifs.

Cela permet de sortir de l’ordinaire pour en faisant passer un message aussi poignant. Vous pourriez acheter une bague portant un symbole de cœur, d’arbre de vie, un symbole infini, etc.

La bague style vintage : pour celles qui aiment l’histoire

Quel que soit l’âge de votre partenaire, qu’elle soit une jeune femme ou une dame d’âge mûr, la bague de style vintage pourrait lui convenir parfaitement. La condition ? C’est qu’elle soit une personne de nature conservatrice et qu’elle aime les choses des temps anciens.

La plupart des bijoutiers confirment que la bague de fiançailles de style vintage fait une nouvelle mode et séduit de nombreuses fiancées de nos jours. Elles aimeraient bien avoir une bague traditionnelle un peu comme celles que les grands-mères portaient.

Avec ou sans gravure ?

Pourquoi faire graver sa bague de fiançailles ?

Faire graver une bague de fiançailles répond à un premier besoin de personnalisation du bijou. Même si des milliers de personnes sur terre possèdent le même bijou, celle que vous offrez à l’élue de votre cœur sera assurément unique.

En sus, il s’agit là d’un choix très tendance qui plaira assurément à votre future femme. Vous n’aurez donc absolument aucun mal à trouver un bijoutier en ligne ou dans un magasin physique qui accepte de vous la faire graver.

Que peut-on graver sur une bague de fiançailles ?

Il existe une infinité de choses que vous pourriez graver sur votre bague de fiançailles. Vous pourriez décider de graver vos initiaux, la date de votre rencontre, un signe phare dans lequel vous croyez, la date de votre rencontre, celle de votre premier baiser, etc.

Combien ça coute une bague de fiançailles ?

Souhaitez-vous connaitre le budget à voter pour la bague de fiançailles de votre future femme ? Selon la tradition, le fiancé doit offrir une bague qui coute deux fois de son salaire mensuel. Toutefois, cela n’est pas forcément vérifié. Il se peut que le coût de la bague soit nettement supérieur ou inférieur à ce montant.

Cet aspect n’est pas le plus important. Le plus capital c’est toujours de faire un choix en fonction de sa poche. Sur le marché, vous rencontrerez autant de prix que de bagues. Le tarif que vous déploierez est souvent fonction de :

  • La taille de la pierre ;
  • Le nombre des pierres ;
  • Le métal de l’anneau ;
  • Le type de sertissage ;
  • Le fabricant et le vendeur.

Toutefois, voici globalement les différents types de bagues avec les tarifs auxquels vous devriez vous attendre.

Une bague de fiançailles à partir de 50 euros

Eh oui, les fiançailles ne sont pas faites uniquement pour les riches. À partir de 50 euros, vous pouvez avoir une bague de fiançailles qui soit tout de même somptueuse.

L’anneau peut-être en argent et la pierre fine qui serait une imitation du diamant. Généralement, vous pouvez tomber sur de l’oxyde de zirconium qui semble bien se prêter à la circonstance.

Une bague de fiançailles à partir de 200 euros

Pour ce montant, vous pouvez espérer une bague plus valeureuse. Même si vous ne pouvez pas avoir droit à de l’or sterling ou de l’or massif, vous pourriez tomber sur du plaqué or ou du vermeil. La pierre précieuse pourrait être des cristaux Swarovski qui représentent une pierre très brillante ayant un coût abordable.

Une bague de fiançailles à partir de 500 euros

Bonjour la bague en or même s’il n’est pas forcément massif. Ici, vous pourriez acheter une alliance en or 18 carats serti de toutes petites pierres précieuses. La bague peut également être en platine pour ce prix.

Une bague de fiançailles à partir de 1000 euros

Pour 1000 euros et plus, vous pouvez avoir une bague en or massif ou en platine avec des gemmes de taille beaucoup plus importante. À ce prix, vous pouvez même oser de grandes marques telles que Guérin, Cartier, etc. Cependant, il s’agira des bagues de premier prix pour ces maisons de luxe.

Une bague de fiançailles à partir de 2000 euros

On ne vous demandera certainement pas la lune pour vous vendre l’une des plus précieuses bagues de fiançailles du monde. Pour ce montant, la haute joaillerie vous ouvre ses portes. Une multitude de choix de luxe vous attend. De l’or, des diamants, des rubis, du saphir et bien d’autres options vous sont suggérés.

Où demander conseil ?

Avec autant de paramètres, on se rend compte finalement que le choix d’une bague de fiançailles est loin d’être facile. Le style de votre fiancée, ses croyances où les vôtres, votre budget, le choix du métal de l’anneau et des matières des gemmes sont autant de paramètres à clarifier.

Puisque ce cadeau est loin d’être anodin, vous devriez veiller à tous ces paramètres pour qu’ils soient les plus parfaits possible. C’est pour cette raison que vous devriez demander des conseils afin de ne commettre aucune erreur.

Le premier conseil que vous pourriez avoir c’est vous-même. Très tôt, vous pouvez commencer par faire des observations. Essayez de prêter une attention particulière aux bijoux qu’elle met, aux couleurs qu’elle aime ou à tout ce qu’elle apprécie dans ce sens.

Vous pouvez décider de lui poser des questions de façon furtive. Des mois à l’avance, une fois en passant, vous pouvez lui demander sans insister afin qu’elle ne se doute de rien. Vous pourriez aussi demander de l’aide aux amies de votre fiancée. Sa confidente peut vous livrer l’arme fatale pour finir de la conquérir.

Pourquoi n’avez-vous pas pensé plutôt à un bijoutier ? Vous pourriez peut-être essayer de vous rapprocher d’un professionnel expérimenté pour demander de conseil.

Cette personne est souvent confrontée au monde des fiançailles et aux désirs des femmes grâce à son travail. Elle représente sûrement d’une des ressources les plus fiables qui puissent vous orienter dans le choix de la bague parfaite pour vos fiançailles.

Internet aussi peut être d’un bon et précieux conseil. Cet outil vous met en contact avec des gens et reste ouvert sur le monde entier. Grâce à lui, vous pouvez faire votre petite enquête. Vous pouvez avoir des conseils sur les blogs, les forums et en apprendre plus sur les nouvelles tendances qui séduiront votre fiancée.

En outre, sachez que les femmes adorent qu’on les associe concernant le choix de leur bague de fiançailles. Il ne serait donc pas maladroit de lui demander droit dans les yeux, ce qu’elle voudrait pour sa bague de fiançailles. Sinon, vous pouvez lui en offrir une de temporaire et lui demander de décider du style qui lui conviendra définitivement.

Aussi, on remarque qu’il est de plus en plus tendance que les femmes soient impliquées dans ce processus afin d’éviter toute maladresse. Cela représente une tendance très en vogue. Il n’est pas non plus rare de voir des femmes faire des boutiques à la recherche de leur bague de fiançailles, que bien sûr le fiancé soldera.

L’inconvénient pour cette dernière option c’est que l’effet-surprise ne sera pas de mise. Toutefois, elle pourrait adorer de participer à un évènement aussi important pour elle. Vous aurez aussi l’assurance de lui offrir un bijou qui lui plaira inéluctablement.

Conclusion

À présent, vous êtes suffisamment renseigné pour faire le choix adéquat de la bague de fiançailles pour votre promise. Pour un choix fait avec autant d’amour, vous avez l’assurance d’une réponse favorable. Cependant, alors que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter pour faire le choix de votre bague de votre mariage ? En effet, qui dit fiançailles, dit mariage ; et les bijoutiers se feront le plaisir de vous proposer des gammes d’alliances qui sauront s’accorder aux doigts de votre futur épouse.